Dépollution des sols : VALGO réhabilite l’écoquartier des Fabriques à Marseille

VALGO, expert en dépollution des sites et sols pollués  opère sur des terrains contaminés sur des déchets industriels comme les hydrocarbures, des installations classées ou encore des friches industrielles et urbaines.

VALGO réhabilite les terrains dépollués, assainit les sols et eaux souterraines, ainsi, l’îlot des Fabriques situé dans le quartier d‘Euroméditerranée II à Marseille.

 

Dépollution des sols : Valgo décontamine le quartier des Fabriques à Marseille

 

Pour dépolluer les sols des Fabriques, VALGO a procédé à l’excavation des terres pour gérer aux mieux l’extraction et la gestion des polluants.

Les équipes de VALGO dépollution sont intervenues pendant près de 5 mois dans le quartier des Fabriques à Marseille. Situé au cœur de l’extension d’Euroméditerranée, VALGO a été choisi sur ce chantier pour son expertise dans la dépollution des sols. Cette opération de dépollution complexe compte l’activité de traitement des terres et la gestion des déchets afin de permettre le bon déroulement du projet d’aménagement du premier écoquartier naturellement rafraichi de France.

 

Sur ce projet de L’îlot des Fabriques, VALGO a géré la réhabilitation des sols d’une friche industrielle qui va retrouver une nouvelle vie !

Cet îlot est au cœur de l’écoquartier de l’Ecocité Euromed II qui signe le renouveau environnemental de la cité phocéenne.

Ce terrain dont la dépollution a été confiée à VALGO est destiné à l’aménagement immobilier de logements mais aussi de commerces, de bureaux et autres activités. Un morceau de ville durable sur près de  252 000 m2.

Ce nouveau terrain dépollué du quartier des Fabriques sera réaménagé par un groupement d’entreprises de la venture marseillaise « XXL ». Le projet d’aménagement, porté par Bouygues construction, Bouygues Immobilier et Linkcity a remporté l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI). Il vise à développer une activité économique et sociale alimentée à 70% par des énergies renouvelables locales. La ville de demain prend forme et s’affirme en prenant en compte l’environnement dans son aménagement.

 

Chantier de dépollution Valgo quartier des Fabriques dans le coeur d el'éco-quartier EuroMed II

 

Cette friche industrielle des Fabriques est située directement à côté de l’îlot Allar, zone ayant déjà été réhabilitée.
Le chantier est aussi directement accolé à un terrain destiné à la plantation de diverses espèces végétales afin de rendre à ce nouveau quartier, un écosystème vert et de redonner sa place à la nature. Il a ainsi fallu apporter un grand soin au chantier de dépollution en mettant en œuvre différentes phases dans le process de dépollution.

 

Les étapes de la décontamination et dépollution du sol et de la nappe phréatique

Analyse et diagnostic des sols pollués

Tout d’abord, VALGO a étudié et analysé la remise en état des surfaces polluées.
Ainsi nous avons pu commencer la réhabilitation du site contaminé en prenant en compte les enjeux environnementaux et les délais du client.

Après un diagnostic sur les risques sanitaires et environnementaux liés à la zone de cette parcelle, VALGO a mis en pratique son expertise et différentes techniques pour dépolluer les sols.

Ce site industriel était complexe, les terres souillées aux hydrocarbures devaient recevoir différents traitements et notre analyse a permis de découvrir des pollutions additionnelles importantes qui ont pu être intégrées au traitement en restant dans les délais impartis.

 

L’excavation des terres contaminées

Une fois les sources de pollution détectées, nous avons procéder à l’excavation des terres contaminées. Il s’agit d’extraire dans les règles de l’art les terres contaminées par des polluants de différentes natures (hydrocarbures, bétons). Les  terres polluées excavées sont alors orientées vers la technique de traitement la plus adaptée. Cette action se fait sur ou hors site selon la nature du polluant.
En procédant par la technique d’excavation, la zone concernée est déjà dépolluée.

Ancien site contaminé de Peugeot PSA et, historiquement ancienne usine à gaz, VALGO a opéré un assainissement global et maitrisé sur le site, de sorte à préserver l’équilibre environnemental.

Pour procéder à la dépollution des sols, c’est 3 000 mètres cubes de terres excavées qui sont ainsi triés, analysés et dont le fond géochimique est évalué.

Une fois analysées, les terres excavées sont alors stockées selon la charge et le type de polluants.
Certaines terres ne pouvant recevoir un traitement In-situ, elles sont stockées sur une parcelle se situant dans un périmètre d’un kilomètre. La distance de transport des terres étant limitée, l’empreinte carbone de l’acheminement est alors optimisé.

C’est ainsi que dans son process, VALGO vise à éliminer les matériaux contaminés des terres excavées dans une optique de réduction de l’impact sur l’environnement et d’optimisation de la gestion des déchets.

 

Chantier Valgo de dépollution des Fabriques à Marseille: phase de remblaiement

 

L’intervention de VALGO sur ce chantier est en accord avec l’essence même du projet des Fabriques :  alimenter un plan d’actions d’économie circulaire visant à optimiser l’usage des ressources en les recyclant.

Les prochains occupants du quartier vont pouvoir enfin prendre part au développement d’un véritable modèle d’écoquartier (ou d’Ecocité) et de durabilité méditerranéenne.

Bientôt 18 îlots émergeront de ce nouveau quartier d’avenir.

 

Comment VALGO est intervenu pour gérer la décontamination de cet ancien site industriel pollué ?

 

Dans la réhabilitation de cette friche polluée, VALGO a favorisé la réutilisation des terres excavées. Trois types de terres polluées ont été extraites des sols.

Chantier de dépollution valgo en groupement avec

Grand chantier de dépollution et de réaménagement traité en co-traitance avec les équipes de Spie Batignolles Valerian

 

  • Des terres ont été gardées en stock, pour procéder à une réutilisation des terres peu contaminées excavées (pour du remblaiement notamment).

 

  • Des matériaux présentant une faible pollution en hydrocarbures, ont été transportés sur un autre site pour opérer un traitement à caractérisation biologique.

 

  • D’autres matériaux, considérés comme des déchets dangereux, et fortement polluants pour l’environnement, ont été envoyés en traitement hors-site, dans la filière Suez à Bellegarde (30), principalement en bio-centre, dans un souci de gestion des risques environnementaux.

Afin de réduire les odeurs sur le chantier et de prendre en compte le confort des habitants du quartier, des systèmes de brumisation peuvent être installés pendant les travaux de dépollution comme ici sur l’ilôt des Fabriques.

 

Le pompage des nappes phréatiques

Suite à l’excavation des terres de ce site contaminé, la nappe phréatique est traitée par pompage puis  écrémage et enfin par traitement des eaux.

 

puit-de-pompage-depollution-des-sols-les-fabriques-marseille-valgo-depollution

 

VALGO opère la dépollution des sols à Marseille sur l’écoquartier des Fabriques

L’objectif ? Eliminer les produits contaminés flottants restants. Dans une démarche globale de traitement de la pollution, ces rejets ont donc été considérablement réduits.

Dans un souci de préservation et de contrôle de la pollution des nappes phréatiques, un puit de pompage additionnel reste en place sur l’ancien site industriel. Dans le cas de pollution résiduelle pouvant subsister, cette pompe permet de surveiller le taux de polluants afin que la dépollution du site soit optimale.

 

Des polluants additionnels : les aléas des chantiers complexes.

 

Au chantier de dépollution initial, ce sont ajoutés la découverte de 3000 mètres cubes de béton enfouis, de même que des extensions de pollution assez conséquentes, sur toute la zone sur-excavée.

Malgré ces décontaminations supplémentaires, le délai de restitution sera tenu et le projet sera livré au 23 décembre 2020, comme convenu contractuellement, malgré une augmentation de quantité de pollution additionnelle à traiter représentant 20% du marché.

 

La phase de remblaiement

 

Une fois que les actions de dépollution sont faites, les aménagements de remblaiement et de terrassement du site commencent.

Les travaux de réhabilitation seront totalement achevés une fois le traitement biologique des terres et le remblaiement terminés.

 

Je suis acquéreur, pourquoi choisir VALGO ?

VALGO, expert en gestion des sites, intervient après analyse des risques, afin de gérer la pollution des sols sur des sites contaminés. La remise en état des sites contaminés et le traitement des pollutions sont opérés selon des précautions environnementales.

La protection environnementale et l’écologie sont au cœur des activités de VALGO, Médecin de la Terre.
Notre expertise en reconversions de friches industrielles, nous permet d’intervenir sur tous types de projets de construction ou d’aménagement, grâce à des diagnostics pollution des sols précis. Notre métier est d’optimiser les projets d’aménagement soumis à l’évaluation des risques quant aux polluants à éliminer en intégrant l’économie circulaire.

Le stockage des déchets fait aussi partie de nos plans de gestion de projets en réhabilitation de sites et sols pollués.

Notre entreprise intervient sur d’anciens sites à activité industrielle dans le but de la reconversion de friches, dans le respect de la mise en sécurité de nos collaborateurs, démontré par nos diverses certifications. Nous proposons à nos clients des solutions adaptées nous permettant de limiter au maximum la cessation d’activité ainsi que les nuisances, en respectant la protection de l’environnement.

Nettoyer et dépolluer les terres est la raison d’être de notre entreprise, véritable responsable de l’environnement.

 

 

Valgo dépollue l'ancienne friche industrielle qui deviendra prochainement un écoquartier à Marseille

VALGO expert en dépollution des sols décontamine le quartier des Fabriques à Marseille, au cœur du projet d’ampleur Euroméditerranée