Articles VALGO

Pourquoi faire appel à une entreprise de dépollution certifiée ?

10.04.2020

Les donneurs d’ordres concernés par la réhabilitation des sites pollués ont besoin d’identifier les prestataires. Ils pourront ainsi répondre au mieux à leurs besoins. Mais aussi aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Pour cela, il existe depuis 2011 une certification volontaire Sites et Sols Polluées. Cette certification permet de recenser les prestataires spécialisés et reconnus. 

 

 

 

Une certification volontaire a vu le jour en 2011 sous l »égide du ministère. L’objectif étant de faciliter l’identification des prestataires spécialisés et reconnus en dépollution des sites et sols pollués.

La certification Sites et Sols pollués appelé aussi LNE a pour objectif d’aider les acteurs concernés à choisir leurs prestataires. Ces prestataires peuvent offrir des services de qualités conforme à leurs besoins dans le cadre de réhabilitation de sites pollués.

 

 

En effet, le domaine des Sites et Sols Pollués fait appel à de nombreuses compétences (géologie, hydrogéologie, chimie, génie des procédés …) cette certification permet ainsi de garantir un niveau de professionnalisme en contrôlant régulièrement via des auditeurs externes les prestataires spécialisés dans le domaine.

 

 

Une entreprise de dépollution certifiée est donc une entreprise spécialiste. Elle s’assure de :

  • Mettre en œuvre la méthodologie nationale de gestion des sites pollués
  • Respecter les dispositions législatives, réglementaires en vigueur, l’état de l’art et la norme NFX31-620
  • Disposer du matériel adapté et vérifié, d’un personnel formé aux  compétences requises et des assurances adaptées aux prestations réalisées
  • Maîtriser les sous-traitants
  • Respecter un certain nombre d’engagements concernant la relation client.

La certification LNE Sites et Sols Pollués

 

La certification LNE SSP est une démarche volontaire. Elle atteste de la conformité des services proposés par l’entreprise de dépollution certifiée. 

Le Laboratoire National de métrologie est d’Essais (LNE) est à ce jour le seul organisme certificateur habilité à délivrer la certification de services SSP. Le ministère de l’Environnement a retenu l’organisme en 2009 à l’issue d’un appel d’offres. Lorsqu’une entreprise de dépollution certifiée évoque la « certification LNE », elle désigne par raccourci de langage la certification Sites et Sols pollués.

 

 

 

La certification MASE

 

Les entreprises de dépollution peuvent également adopter le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), au delà de la certification SSP afin d’en obtenir la certification. Le système MASE  – France Chimie a pour objectif de proposer aux entreprises du secteur industriel une démarche de progrès concernant la Sécurité, la Santé au poste de travail et l’Environnement à travers un système de management adapté à chaque entreprise.

 

Le MASE est composé d’un descriptif du process de certification, du référentiel et d’un lexique. Il invite les entreprises à améliorer leurs organisations, leurs communications et les conditions d’intervention des salariés. Afin de mettre en place un langage commun. Les entreprises doivent donc répondre aux exigences du référentiel , mettant en œuvre un système de management SSE afin d’être certifiées MASE.

 

Pourquoi recourir à une entreprise de dépollution certifiée ?

 

La certification SSP étant une démarche volontaire, les sociétés n’ont aucune obligation d’en disposer. Les maîtres d’ouvrages n’ont quant à eux pas non plus d’obligation à recourir à un prestataire certifié SSP. Toutefois, le recours à une entreprise de dépollution certifiée permet de leur apporter un certain nombre de garanties.

 

VALGO, expert en dépollution des sols et des nappes phréatiques, a fait le choix d’entrer dans cette démarche de certification Sites et Sols Pollués. En effet, forte de son expérience de plus de 15 ans, l’entreprise a réalisé de nombreux chantiers sur le territoire français mais également à l’international. Elle maîtrise également un large panel de techniques de dépollution, dont certaines pour lesquelles elle a été pionnière.

 

 

L’agence VALGO de Toulouse, agence historique de l’entreprise et ancien siège, dispose aujourd’hui de la certification Sites et Sols pollués. L’agence VALGO d’Argenteuil est quant à elle certifiée MASE, et les agences de VALGO de Nantes et de Lyon sont en cours d’obtention de la certification MASE.

 

VALGO se positionne ainsi comme une entreprise de dépollution certifiée et a à cœur de répondre avec réactivité, adaptabilité et professionnalisme aux besoin de ses clients tout en plaçant la sécurité de ses collaborateurs au centre de ses préoccupations.

 

En savoir plus sur les certification Sites et Sols pollués et MASE.

Article précédent

VALGO était présent à la journée TInnov afin de réfléchir à la conception de nouveaux …

Lire la suite

Article suivant

VALGO, entreprise experte en désamiantage est dotée d’une double certification amiante. Agréée par QUALIBAT et …

Lire la suite