Le Code de conduite et d’intégrité constitue le document de référence de la politique de compliance du Groupe.

Ces grands principes se déclinent au travers d’un ensemble de procédures dédiées à la prévention et à la lutte contre la fraude, la corruption et le trafic d’influence. Leur mise en œuvre, déploiement et contrôle sont gérés par une direction dédiée « Conformité et Risques » rattachée à la Présidence du Groupe VALGO.

Pour que chacun puisse s’approprier ce Code de conduite et d’intégrité et le mettre en œuvre, le Groupe a déployé des actions visant à :

  • Promouvoir l’engagement à tous les niveaux
    Et plus particulièrement l’exemplarité des dirigeants et managers.
  • Informer, former et prévenir
    Tous les collaborateurs, particulièrement les plus exposés à ce risque, doivent être sensibilisés et formés. Outre la mise à disposition du Code de conduite dans l’intranet Groupe et sa présentation dans la procédure d’accueil, des programmes de formation spécifiques sont mis en place et déployés à chacun des niveaux d’organisation en modules disponibles en e-learning et en présentiel.
  • Permettre le signalement et l’accompagnement
    Tout collaborateur confronté à une situation contraire aux principes du code éthique a la possibilité de s’en ouvrir à sa hiérarchie ou d’en référer directement à la direction Conformité et risques. Une adresse spécifique a été créée pour faciliter les échanges . En cas d’impossibilité d’en référer à la hiérarchie, un dispositif d’alerte est mis à disposition au niveau du Groupe.
  • Sanctionner
    Chaque collaborateur/trice de VALGO a la responsabilité de lutter contre la corruption sous toutes ses formes. La politique du groupe est la tolérance zéro. A ce titre, tout manquement aux principes du Code de conduite et d’intégrité fera l’objet d’une sanction.