Articles VALGO

VALGO : entreprise de desamiantage agréée amiante et MASE

19.05.2020

Le désamiantage est une activité complexe qui nécessite une autorisation d’exercer : il est obligatoire de détenir une « certification amiante ». Les procédures de sécurité sont très encadrées. Le personnel doit être formé et habilité au retrait de l’amiante. VALGO est une entreprise experte en désamiantage et soucieuse du bien être et de la sécurité de ses collaborateurs. De ce fait, l’entreprise est dotée d’une double certification amiante et MASE. 

La certification participe à la reconnaissance d’une entreprise dans le domaine du traitement de l’amiante en toute sécurité. Une reconnaissance indispensable pour permettre à une entreprise de désamiantage agréée de réaliser des travaux. Ces travaux sont appelés travaux de « retrait de l’amiante » ou travaux dits de Sous-Section 3. »

Aujourd’hui en France, seuls trois organismes sont habilités à délivrer la certification amiante aux entreprises  :

  • GLOBAL certification
  • AFNOR certification
  • Le label de certification QUALIBAT.

Une entreprise de désamiantage agréée atteste grâce à cette certification de sa capacité à réaliser des travaux de retrait d’amiante dans le respect de la réglementation.  Devenir une entreprise de désamiantage agréée participe à la performance globale de l’entreprise. Cette certification participe également à son développement tout en respectant les normes en matière de santé et de sécurité.

La certification NF X 46-010 : travaux de traitement de l’amiante

Pour obtenir la norme NF X 46-010 d’août 2012 relative au référentiel technique pour la certification des entreprises pour les travaux de traitement de l’amiante, l’entreprise doit répondre à plusieurs exigences : démontrer de sa capacité à évaluer et maîtriser les risques lors d’opérations complexes.

Cette norme constitue le référentiel en France pour la certification des entreprises relisant des travaux d’amiante. Cette qualification technique est d’application obligatoire. Elle permet d’intégrer les exigences ainsi que les critères d’évaluations et de suivi que doit satisfaire une entreprise de désamiantage pour être agréée.

 

La démarche de certification MASE

Au-delà de qualification pour le retrait ou l’encapsulage d’amiante, les entreprises doivent également maîtriser les risques sur les chantiers et ainsi améliorer la sécurité des collaborateurs. Le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration  Sécurité des Entreprises ) est une certification SSE (certification santé, sécurité et environnement). Il a pour objectif de réduire les risques au travail quelle que soit l’activité de l’entreprise. Être certifié MASE présente de nombreux bénéfices pour l’entreprise :

  • Intégrer des systèmes de management favorisant les performances en termes de santé, sécurité et de protection de l’environnement
  • Améliorer en continue la sureté industrielle
  • Accroitre la sécurité du personnel et prévenir des maladies professionnelles

 

La double certification : une démarche volontaire pour les entreprises 

La certification amiante est nécessaire dès lors qu’une société envisage de réaliser des travaux d’amiante. La nouvelle certification quant à elle est issue d’une démarche volontaire de la part de l’entreprise.

Les certifications deviennent de plus en plus des outils d’analyses et de performances pour les entreprises. L’adoption d’une nouvelle démarche de certification peut inscrire l’entreprise dans un système de gestion de qualité.

VALGO entreprise agréée leader dans le désamiantage 

VALGO est une entreprise de désamiantage agréée par QUALIBAT et agréée par la norme NF X46 -010. L’entreprise a une parfaite connaissance de la réglementation et une maîtrise complète des techniques de désamiantage.  Le département désamiantage de VALGO réalise plusieurs activités sur différents types de chantiers publics et privés grâce à son département de désamiantage :

  • Déplombage , Désamiantage
  • Encapsulage/ enfoffrement
  • Retrait de fibre céramique réfractaire
  • Intervention proche amiante (SS4)
  • Démantèlement industriel, Déconstruction et Démolition

 

L’entreprise est devenue l’un des leaders du désamiantage sur le territoire français grâce à cette expertise. En effet, elle procède à un suivi rigoureux et assure un professionnalisme sur ses chantiers. VALGO est également toujours plus proche de ses clients grâce à une répartition de ses agences présentes sur tout le territoire français. Elle offre ainsi une relation et un service de qualité à ses clients.

VALGO est consciente de l’importance de la sécurité des ses collaborateurs. De ce fait, son agence située à Argenteuil est certifiée MASE. Les agences situées à Lyon et Nantes sont quant à elles en cours de certification. L’entreprise améliore ainsi les conditions d’interventions de ses salariées grâce à cette certification. Elle participe également activement à la prévention des maladies professionelles.

 

 

Article précédent

Afin de faciliter l’identification des prestataires spécialisés et reconnus en dépollution des sites et sols, …

Lire la suite

Article suivant

VALGO propose une diversité de métiers. Rejoindre VALGO, c’est prendre part à des projets diversifiés …

Lire la suite