Articles VALGO

VALGO présente à la journée TInnov du BRGM

26.03.2020

Le 28 novembre 2019 le BRGM organisait l’évènement TInnov. Avec différents acteurs de l’environnement répartis en neuf équipes. L’objectif de cette journée était de réfléchir à la conception de nouveaux outils. Ces outils permettent de rendre exploitables les données environnementales. VALGO entreprise spécialisée dans la gestion des sites et sols pollués était présente à l’évènement.

 

TInnov : une journée placée sous le signe de l’inventivité et la création 

 

La journée TInnov a eu lieu au Lab’O à Orléans. Elle avait pour but de rassembler des représentants de PME, des grands groupes mais également des collectivités. Le but de cette journée était d’élaborer de nouveaux services et outils au service de l’environnement.

 

À l’occasion de cette journée d’échanges, le BRGM a mis en place un serious-game afin d’imaginer les géoservices numériques de demain. Il avait également pour but de mieux comprendre les données environnementales et ainsi protéger l’environnement. Neuf équipes composées de représentants de groupes industriels ont été déterminées afin de stimuler les esprits créatifs et innovants des participants. Ce jeu ludique et pédagogique était l’occasion pour chacun de s’approprier l’ensemble des contraintes et ressources d’un territoire. Dans le but de découvrir de quelles manières elles peuvent influer sur l’aménagement d’un territoire. L’entreprise VALGO était représentée à cette journée par Laurent Thannberger, Directeur scientifique.

 

A l’issue de cette journée, l’équipe de Laurent Thannberger a proposé un projet nommé SaTerRE (Scènario, Aménagement, Territoires et Ressources). Ce projet vise à synchroniser sur un système d’information géographique toutes les banques de données sur les sols telles que l’agronomie, l’urbanisation et les ressources. Il suffira de cliquer sur une parcelle cadastrale pour accéder à l’ensemble des données disponibles la concernant.  Avec cette proposition, l’équipe a remporté le concours. Son idée devrait ainsi être développée par le Bureau de recherches Géologiques et Minières dans les prochains mois.

La gestion des sites et sols pollués, un volet essentiel pour VALGO 

 

VALGO investit depuis plusieurs années dans la recherche des sites et sols pollués. L’entreprise dispose de plusieurs années d’expérience en France mais aussi à l’international dans le secteur de la géophysique appliquée et la pyrotechnie.

 

L’entreprise a créé en juin 2018 un département Géophysique. Il permet de réaliser des diagnostics pyrotechniques, pour inspecter les sous-sols et identifier les anomalies mais aussi distinguer les différents types de pollutions.

Grâce à son laboratoire interne VALGO développe également des techniques de dépollution des sols et des nappes phréatiques. Le laboratoire réalise également de nombreux essais et recherches. Ils permettent aux départements dépollution et géophysique de VALGO de proposer à leurs clients les meilleures solutions adaptées à leurs problématiques de dépollution.

 

Pour découvrir les actions du BRGM, cliquez ici

 

Article précédent

L’entreprise VALGO valorise ses métiers et participe à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs avec son …

Lire la suite