Reconversion de friche industrielle : Pôle d’innovation des Couronnes (76)

Descriptif 

VALGO, entreprise de taille intermédiaire (ETI) rachète l’ex-raffinerie Petroplus fin 2014. L’entreprise est spécialisée dans la dépollution des sites et sols pollués. Elle a effectué des travaux de dépollution, de désamiantage et de déconstruction industrielle sur l’ancienne raffinerie. 

 

VALGO a repris le site de l’ancienne raffinerie Petroplus située à Petit-Couronne. Ainsi,  l’entreprise procède au chantier de réhabilitation. Pour cela, elle a mis en œuvre son modèle unique de VALGOrisation . Ce modèle regroupe l’ensemble des expertises métiers de VALGO sur un même projet. A savoir,  le désamiantage, la dépollution avec en parallèle des missions de recherches et de développement. Ces missions sont menées par le laboratoire interne de gestion de déchets et d’études. Une dizaine d’entreprises se sont déjà installées sur le site. Créant ainsi 300 emplois. A terme, ce sont entre 1500 et 3000 emplois qui sont attendus.

L’ancienne raffinerie Petroplus est un cas concret de réhabilitation de friche industrielle. VALGO a mobilisé de nombreux experts afin de mener à bien les travaux de :

 

  • Démantèlement et démolition
  • Désamiantage
  • Dépollution
  • Mise à l’air, mise en sécurité et évacuation des produits

 

Les équipes VALGO ont déjà procédés au nettoyage des installations pétrolières, au pompage des déchets et à la déconstruction des unités industrielles. Suite aux différentes activités industrielles que le site a connu depuis sa création, entre 10 et 12 000 m3 d’hydrocarbures ont été répandus dans le sol. De ce fait, VALGO effectue des travaux de dépollution pour extraire ces substances présentes dans les sols.

A ce jour sur le site :

  • 60 000 tonnes de déchets ont été récupérées
  • 200 000 tonnes de bétons ont été réutilisées
  • 75 000 tonnes de matériaux ont été réutilisée
  • 1500 m3 d’hydrocarbures ont été pompés
  • 20 000 tonnes de terres ont été extraites

 

Travaux sur l'ancienne raffinerie Petroplus

Développement économique 

 

Le site a été renommé Pôle d’innovation des Couronnes par son propriétaire VALGO. Il dispose d’un emplacement privilégié pour la création d’un parc d’activités à dominante logistique. En effet, le site se situe à proximité du Havre et dessert directement la Seine. VALGO a également relancé l’activité économique du site . En effet l’entreprise a installé son Siège social et son laboratoire interne de R&D . Plusieurs entreprises sont également présentes sur le site. D’autre part, l’entreprise a noué des partenariats avec des acteurs locaux. VALGO a créé en collaboration avec l’INSA de Rouen un Mastère spécialisé en Réhabilitation Environnementale. Ainsi, l’école d’ingénieur utilise le site pour procéder à des expérimentations dans le cadre de cette formation.

 

Aménagement et Valorisation

 

Le pôle Innovation des Couronnes accueille actuellement des sociétés de transports et de travaux publics. VALGO a également implanté des laboratoires d’analyses et le siège de l’entreprise . L’entreprise pourra proposer des lots de taille variables avec diverses fonctionnalités après la réhabilitation de l’ancienne raffinerie. La société pourra également inscrire le site dans la géographie de la boucle de la Seine grâce aux éléments naturels qui entourent le parc d’activités.

En effet, cet aménagement de qualité a pour objectif de permettre un environnement restauré. L’image du site industriel et ainsi transformé l’image grâce à de nombreuses transparences visuelles matérialisées par des cours paysagers ouvrant sur la Seine: l’amélioration de la qualité de l’air, la reconstitution de 5,2 ha d’espaces boisés classés, la création de 8,1 ha d’espaces verts et la plantation d’environ 375 arbres.

La réhabilitation du site de cette ancienne raffinerie est une illustration à grande échelle de notre modèle unique de VALGOrisation : « Décontamination, Dépollution, Aménagement et valorisation. »

Découvrez le projet de reconversion de cette friche industrielle en images

 

Détails 

 

Logo de localisation Localisation : Petit-Couronne (76, Seine-Maritime)

 

Projet : reconversion d’une ancienne raffinerie