VALGOScan - Audit et recommandations des projets de dépollution

Nous contacter

Votre site industriel est dégradé, pollué, contaminé ? La solution VALGOScan audite l’intégralité de votre projet, puis vous propose des recommandations sur-mesure et optimisées pour sa valorisation.

Grâce à un diagnostic global des données environnementales, le VALGOScan projette la réhabilitation de votre site en fournissant un plan d’action et des objectifs pragmatiques. Toutes nos démarches sont fondées sur une logique d’économie circulaire.

Le VALGOScan est intégré à la méthode globale que VALGO met en œuvre sur ses friches depuis 2004 : la VALGOrisation. C’est la première étape qui permet de scanner l’ensemble de votre projet de réhabilitation de friche industrielle. Ce process AUDITE, AUSCULTE et PRESCRIT des recommandations concernant les actifs fonciers d’un site pollué. Pour budgéter l’assainissement et la réhabilitation sous forme d’audit, le VALGOScan se décline en éventail de services qui s’adaptent à vos besoins.

Le VALGOScan est un bureau d’étude avec l’opérationnel. Les experts chantiers formulent les recommandations grâce à leurs connaissances pratiques des faisabilités mises en œuvre sur le terrain. En associant cette expertise à celle des bureaux d’études certifiés, vous obtenez le VALGOScan, une double expertise à la fois pratique et théorique.

Notre expertise d’audit et recommandations pour la réhabilitation de votre friche industrielle dégradée permet de produire un plan de gestion et un budget fiable. VALGO a également les ressources et les compétences en interne pour réaliser vos travaux de dépollution et de décontamination. Sécurisé par notre expertise et notre expérience en réhabilitation environnementale, la solution VALGOScan correspond à vos besoins de réhabilitation de friche industrielle.

Le VALGOScan est une recommandation sur-mesure et chiffrée
qui
sécurise l’acquisition de fonciers dégradés.

DES PARTENAIRES EXTERNES SPÉCIALISÉS

  • Avocats en droit immobilier et environnement pour un accompagnement spécifique (tiers demandeur par exemple)
  • Diagnostiqueurs déchets
  • Diagnostiqueurs amiante
  • Bureaux d’études

UNE ÉQUIPE D’EXPERTS INTERNALISÉE ET DÉDIÉE

  • Bureau d’étude amiante HMR : « Hazardous Material Removal » dédié à la décontamination
  • Bureau d’étude dépollution ARS : « Advanced Remediation Services » dédié à la dépollution
  • Agences de proximité : 12 en France dont 1 à la Réunion
  • Équipe juridique
  • Experts technique en aménagement et promotion

Découvrez le détail des offres VALGOScan adaptées à votre type de projet

Remplissez ce formulaire pour accéder aux offres exclusives du VALGOScan !

Les étapes du VALGOScan : un accompagnement graduel selon vos besoins

Après de nombreuses études basées sur des années d’expérience de revitalisation de sites dégradés exposés à différentes contraintes et désirs du client, le VALGOScan a été finement pensé pour répondre à l’intégralité des problématiques de nos clients. C’est un audit qualitatif de votre projet de réhabilitation de friche industrielle. Le VALGOScan se présente en plusieurs étapes :

 

Etape 1 : Audit de votre friche industrielle

Comment estimer, avec les données environnementales disponibles, les travaux de mise en sécurité et de compatibilité de votre site ? Les données environnementales sont nombreuses: pollution, contamination à l’amiante, contamination au plomb, le diagnostic de vos déchets et bien d’autres.

VALGOScan prend également en compte les risques associés à la faisabilité du projet. En effet chaque projet est régi notamment en fonction du PLU  – Plan local d’urbanisme intercommunal – qui est un élément central du VALGOScan. De même, les sites classés ICPE sont soumis à des règlementations très spécifiques et normées qui exigent une gestion par nos experts. L’ICPE, c’est l’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement. D’une manière plus globale, il faut connaitre la volonté ou la réticence des instances et politiques communales, départementales, régionales ou nationales dont dépendent votre projet.

L’objectif de la phase d’audit est double. Valider les options de reconversions si elles existent et valoriser la valeur foncière du site en fonction de l’usage futur.

 

Etape 2 : Auscultation de la friche industrielle

Construire une offre « clé en main » comprenant tous les besoins du projet pour valoriser le foncier, nécessite une analyse sur place de nos experts. Cette « auscultation » du site dégradé s’organise par étapes.

  • La présence d’un expert sur site. Ses investigations concernent les matrices, les sols, l’eau et le gaz des sols. Cette étape est primordiale pour appréhender la nature du terrain sur lequel, ensemble, nous allons travailler.
  • Ces relevés obtenus permettent d’établir le process scientifique du VALGOScan. Ainsi, nous analysons les relevés dans notre laboratoire VALGO. Nous déciderons selon vos contraintes et les objectifs du projet, quelle technique est la plus efficace pour dépolluer ou décontaminer votre chantier ?

L’écosystème naturel de votre site est pris en compte. Nous sélectionnons ensuite la meilleure solution de dépollution grâce à l’audit.

Réaliser un chantier demande du temps et de l’expérience terrain. Il reste encore plusieurs étapes à respecter afin de mener à bien votre projet.

  • Tout d’abord un cahier des charges sous la forme de plan de conception de travaux et de plan de gestion. La stratégie est en place ? Encore faut-il avoir conscience du volume des déchets : terres polluées à excaver, boues d’hydrocarbures, ramassis d’amiante et autres mauvaises surprises.

Tous ces déchets toxiques sont à traiter avec précaution et dans le respect de la législation. Il faut donc aborder les traitements que nous allons utiliser pour détruire ces déchets en se coordonnant avec la préfecture affiliée au site.

 

Etape 3 : Notre recommandation VALGOScan pour votre projet de réhabilitation et de reconversion

Grâce aux étapes précédentes, nous avons établi l’ensemble du plan d’action à mener. Nos experts vous transmettront un document qui détaille chacune des étapes. Il s’agit du mémoire technique qui délivre les descriptifs détaillés de toutes les actions à prévoir concernant les différentes opérations de dépollution et autres besoins opérationnels à mettre en œuvre.

Ce niveau de détail permet à l’audit de chiffrer votre projet avec une grande précision et sans mauvaise surprise sous forme de devis chiffré.

Libre à vous de démarcher des entreprises pour réaliser ces travaux puisque votre cahier des charges détaille les prix afférents. Cependant, nos activités ne s’arrêtent pas aux recommandations. VALGO a la capacité de répondre à tous vos besoins de dépollution, décontamination, revitalisation, valorisation du foncier, économie circulaire, dialogue avec les entités administratives et autres domaines spécifiques de votre projet. Comment ? Grâce à la VALGOrisation : une approche intégrée de la chaîne des métiers de la revitalisation de sites.