Articles VALGO

L’intelligence artificielle au service du climat

20.07.2022

Comme le soulignait Anaïs VOY-GILLIS lors de la dernière conférence SEIN organisée par VALGO et ses partenaires, plusieurs risques écologiques menacent l’équilibre environnemental de la planète. Parmi elles, le réchauffement climatique. Si de nombreux facteurs sont identifiés, les puits de pétrole abandonnés jouent un rôle central et dévastateur. En plus des hydrocarbures qui s’échappent dans les sols, des gaz à effet de serre – GES – dont principalement le méthane, fuitent des puits abandonnés et réchauffent l’atmosphère. En effet, le méthane réchauffe beaucoup plus l’atmosphère que le CO2 (dioxyde de carbone) et menace l’équilibre climatique. 

Sans action environnementale, le méthane relâché dans l’atmosphère bouleversera le climat avec à court terme, la menace de brûler le permafrost, véritable bombe qui déclencherait un réchauffement soudain et qui selon les scientifiques, serait irréversible.

Porté par son ADN de Médecin de la terre, VALGO propose une solution unique et clé en main qui réunit l’ensemble de la chaîne de valeur. De la détection des puits de méthane à leurs remédiations, les équipes VALGO utilisent des technologies innovantes comme les images satellites et l’intelligence artificielle pour proposer des solutions efficaces, mesurables et pérennes.

Puits de pétrole abandonnés, l’exemple du Canada

Au Canada, l’expression «trouver une aiguille dans une botte de foin» s’avère plus simple que de retrouver des puits de pétrole abandonnés sur ce territoire grand comme l’Europe. Pour relever ce challenge, VALGO associe plusieurs compétences : l’intelligence artificielle, des technologies innovantes et son expertise en revitalisation de sites et sols pollués. En effet, la pollution aux hydrocarbures concerne le monde entier et le défi technologique est colossal !

Selon l’association Orphan Wells qui étudie ces puits de pétrole abandonnés, il y aurait au moins 2592 puits orphelins uniquement au Canada. D’autres sources évoquent plusieurs dizaines de milliers rien qu’au Canada. Or, chacun des puits émet en moyenne 40m³ de méthane quotidiennement.

La solution VALGO : l’intelligence artificielle au service de l’environnement

Les données satellites détectent les variations chimiques de la basse atmosphère. Cette première approche permet d’identifier la présence de méthane à haute altitude, par longueur d’onde spécifique. Les zones à fortes émissions de méthane sont identifiées et cartographiées.

Les puits de pétrole abandonnés sont détectés puis classifiés selon leur dangerosité.

Cette première étude est globale, il est nécessaire de l’affiner. Sans cela, impossible de préciser le lieu précis où les puits de pétrole abandonnés émettent du méthane. Pour les trouver, VALGO déploie ses drones.

Chacun des drones est équipé de détecteurs de méthane basés sur l’interféromètre d’imagerie. Ils réalisent plusieurs survols en armada afin de compiler des données. Celles-ci sont ensuite analysées et comparées par l’Intelligence Artificielle -IA- aux modèles de dispersion des gaz, prenant en compte l’effet variable des vents, de la pression atmosphérique…

Associer les drones à l’intelligence artificielle permet non seulement de détecter avec précision les puits de pétrole perdus mais aussi d’évaluer le niveau d’émission des gaz à effet de serre. En effet, certains puits polluent plus que d’autres. Afin d’établir une hiérarchisation des priorités et obtenir des résultats concrets pour l’environnement, VALGO hiérarchise les puits selon la quantité de pollution émise.

Toutes ces opérations utilisent des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Grâce à notre outil ALCHEMY, nous utilisons l’intelligence artificielle au service des objectifs environnementaux. Les puits de pétrole abandonnés sont donc détectés puis classifiés selon leur dangerosité. La dernière étape peut voir le jour.

La remédiation des puits de pétrole abandonnés grâce aux savoir-faire VALGO

Dépolluer et décontaminer les sols sont au cœur des activités VALGO. Spécialiste en revitalisation de friche industrielle polluée aux hydrocarbures, comme l’ancienne raffinerie de PIC et ses 270 hectares revitalisés, VALGO propose toujours des solutions innovantes. La désorption thermique dite DTH fait partie de ces technologies, qu’elle soit déployée en technique in situ ou en ex situ.

VALGO consolide ses actions par des capteurs connectés IoT qui surveillent l’évolution de la dépollution.

La première qualité de la remédiation par DTH est son efficacité. Cette méthode chauffe le sol à hautes températures ce qui va passer le polluant en phase volatile. Ce changement chimique permet de récupérer les hydrocarbures volatiles grâce à un système de venting qui isole le polluant avant de le détruire. Une fois la remédiation lancée, VALGO consolide ses actions par des capteurs connectés IoT qui surveillent l’évolution de la dépollution. La domotique au service de l’environnement.

La remédiation de sites pollués aux hydrocarbures suscite de l’engouement partout dans le monde : Europe, Afrique, Amérique Latine, Amérique du Nord. En plus de travaux de dépollution aux hydrocarbures, les experts VALGO interviennent lors de conférences. Par exemple aux congrès de l’ARDA en Afrique du Sud et à INTERSOL2022 à Lyon durant le mois de juin. A chaque événement, VALGO présente ses innovations et ses solutions.

Une histoire environnementale catastrophique et méconnue : les puits de pétrole abandonnés empoisonnent l’atmosphère

Combien de puits de pétrole abandonnés dans le monde ? Selon Science et Vie dans cet article de 2020, il y en aurait des millions. Issus de concessions privées, ces puits ont soit été prospectés, soit exploités jusqu’à ce que leur viabilité économique ne soient plus possibles. Dès lors, les propriétaires les ont laissés à l’abandon. Selon les crises énergétiques, certains puits peuvent être réexploités. Or si ces puits ne sont pas confinés, ils continuent de relâcher des émissions de méthane dans l’atmosphère.

Au Canada, les autorités ont pris conscience du problème. Réserve de pétrole, immensité du territoire, droit de propriété… Des solutions concrètes sont petit à petit mises en place. VALGO experte en dépollution et décontamination, partage ses 18 ans d’expertise.

Article précédent

La géographie de la réindustrialisation implique des savoir-faire adaptés à chaque territoire.

Lire la suite