Articles VALGO

TIKEHAU rejoint le groupe VALGO : une nouvelle page s’écrit

26.10.2021

VALGO lève près de 40 millions d’euros auprès du fonds – T2 Energy Transition –  de TIKEHAU Capital. Ce fonds finance les entreprises qui  améliorent l’efficacité énergétique, favorise le développement des énergies renouvelables et la mobilité bas-carbone. Nos activités de dépollution, décontamination, traitement des déchets et revitalisation correspondent aux solutions environnementales pour une transition écologique cohérente et efficace. C’est pour cette raison que VALGO inclue dans tous ses projets l’économie circulaire et l’écolonomie. 

 

TIKEHAU rejoint VALGO

« La fusée VALGO se voit dotée de nouveaux propulseurs et de plus de carburant vert, avec l’arrivée d’un nouvel investisseur, à savoir le fonds T2 Energy Transition géré par la société Tikehau Capital.« 

Ce fonds exclusivement dédié à la transition écologique et énergétique, dont une partie significative du capital est détenu par TotalEnergies, devient notre second actionnaire avec 32 % du capital.

Son ambition est de nous permettre de tripler notre chiffre d’affaires durant les 5 prochaines années. Cette croissance passera certainement par des acquisitions de sociétés à l’international notamment au Canada et aux US.

Ce fonds d’investissement très réputé gère un total de plus de 30 milliards d’actifs et possède une culture tournée vers les entrepreneurs. La société étant elle-même dirigée par deux fondateurs. Tikehau Capital a une grande expérience en matière d’immobilier et de friches industrielles car ils ont acquis un grand nombre de sites, notamment du groupe EDF.

« TIKEHAU jouera un rôle clé dans le futur pour le développement de la VALGOrisation et souhaite nous voir redonner vie à un grand nombre de friches et de sites pollués ! »
Déclaration de François Bouché à ses collaborateurs

La prise de participation aux côtés de François Bouché, fondateur de VALGO, met en avant la pertinence du modèle de développement du groupe. En 2018, TIKEHAU Capital lance le fonds T2 Energy Transition en partenariat avec Total Energies. Sa vocation ? Accélérer la croissance des PME et ETI européennes contribuant à la transition vers une économie bas carbone.

En début d’année, le fonds annonçait avoir levé plus d’un milliard d’euros. Sept investissements ont été réalisés dans des entreprises spécialisées en mobilité bas carbone, production d’énergies propres  et amélioration de l’efficacité énergétique.

 

Les ambitions de VALGO pour les prochaines années

Avec le soutien de ce nouvel actionnaire, VALGO ambitionne de déployer son nouveau plan stratégique:

  • Tripler son chiffre d’affaires sur les cinq prochaines années.
  • Positionner l’entreprise comme la référence de son marché en France comme à l’international.

Dans un contexte de croissance externe accélérée, VALGO prévoit de développer son modèle à l’internationale. Au cœur des objectifs VALGO : l’Amérique du nord entre autres ! Il est aussi prévu d’accélérer la digitalisation des opérations.

L’innovation sera au cœur du développement de VALGO. Il est temps de trouver les nouveaux remèdes qui permettront de mieux traiter les menaces sanitaires à l’image de l’action VALGO sur les composés fluorés et perfluorés (PFAS).

 

La VALGOrisation : un modèle unique qui réconcilie écologie et économie

Echange entre François Bouché et Mathieu Badjeck

« Nous sommes fiers d’accueillir dans notre capital un fonds leader en matière de transition écologique et énergétique. Au-delà du soutien financier apporté, c’est notre vision commune des enjeux tant environnementaux que sociétaux qui nous permettra de développer nos activités à l’échelle mondiale. VALGO, Médecin de la terre, ambitionne de trouver des solutions innovantes et économiques pour aider la Terre à reprendre sa valeur. »
Déclaration de François Bouché, Président – Fondateur de VALGO

—————————————————–

« L’artificialisation des sols est un enjeu d’écologie majeur. VALGO est l’un des principaux acteurs indépendants de la dépollution des friches industrielles. Par cet investissement via notre fonds de transition énergétique, nous sommes heureux d’accompagner les projets de croissance, notamment à l’international, de ce groupe entrepreneurial, dont nous partageons les valeurs et la vision. »
Réponse de Mathieu Badjeck, co-gérant du fonds T2 Energy Transition chez TIKEHAU Capital.

 

TIKEHAU Capital, qui sont-ils ?

TIKEHAU Capital est un groupe mondial de gestion d’actifs alternatifs qui gère 30,9 milliards d’euros d’actifs (au 30 juin 2021). TIKEHAU Capital a développé un large éventail d’expertises dans quatre classes d’actifs (dette privée, actifs réels, private equity, capital markets strategies). Les stratégies du fonds d’investissement sont axées sur les solutions de multi-actifs et certaines situations spéciales.

Dirigé par ses cofondateurs, Tikehau Capital est doté d’un modèle économique différenciant. Son bilan est solide. Non seulement TIKEHAU a un accès privilégié sur des opportunités de transactions au niveau mondial, mais en plus ils ont une solide expérience dans l’accompagnement d’entreprises et de dirigeants.

Ancré dans l’économie réelle, TIKEHAU Capital fournit des solutions de financement alternatives sur mesure et innovantes aux entreprises qu’elle accompagne.

C’est donc un fonds d’investissement qui créé de la valeur à long terme pour ses investisseurs, tout en générant un impact positif sur la société. S’appuyant sur des fonds propres importants (2,8 milliards d’euros au 31 décembre 2020), le Groupe investit son capital aux côtés de ses clients-investisseurs au sein de chacune de ses stratégies.

Contrôlée par son management, aux côtés de partenaires institutionnels de premier rang, Tikehau Capital est guidé par un esprit et un ADN entrepreneurial forts. Cet ADN est partagé par ses 629 collaborateurs (au 30 juin 2021) répartis dans 12 bureaux en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Article précédent

En 2021 nos équipes ont partagé leurs expertises lors d’évènements scientifiques. Conférences, tables rondes, salons …

Lire la suite

Article suivant

Un partenariat stratégique pour agir sur le changement climatique à grande échelle. L’innovation et le …

Lire la suite