Articles VALGO

Rentrée 2021, les experts de la revitalisation VALGO à votre rencontre

26.10.2021

Retour sur une rentrée 2021 riche en évènements pour VALGO

Entre septembre et octobre 2021 vous avez pu rencontrer les experts de la VALGOrisation en France mais aussi à l’étranger.

Conférences, tables rondes, présentation de nos travaux en Recherche et Développement, toutes nos équipes d’experts ont diffusé et essaimé leurs expertises lors de différents évènements scientifiques, techniques ou plus grand public comme au salon Pollutec enfin de retour en présentiel en 2021 .

Ainsi les experts VALGO ont eu le plaisir de pouvoir partager leurs avancées scientifiques sur les PFAS, en technique de dépollution optimisée, échanger sur le VALGOScan, notre laboratoire de solutions opérationnelles pour la revitalisation optimale de friches. Vous avez aussi pu découvrir VALGO I-UP, notre branche dédiée au développement de l’ingénierie et de l’upcycling sur notre stand dédié lors du salon de l’environnement et de l’énergie Pollutec et qui intègre désormais la société EPO.

Quelle rentrée exceptionnelle pour VALGO !

En ce mois de septembre 2021 c’est  aussi une nouvelle page qui s’écrit pour notre groupe suite à l’arrivée du fonds T2 comme second actionnaire.

VALGO lève 35 millions auprès du fonds Tikehau Capital : un partenariat stratégique au service de l’environnement

Le fonds d’investissement T2  (T2 pour Tikehau Capital et Total Energies) géré par Tikehau Capital en France mais aussi dans son développement à l’International.

Les succès s’enchaînent tant dans nos projets que dans nos réalisations.

Partout en France, mais aussi au Canada, nous avons été ravis de vous retrouver en présentiel sur les évènements scientifiques et techniques, dédiés à la dépollution des sols et des bâtimenjts qui sont devenus des moments clés pour accompagner le futur de notre planète. Dans cette période de transition vers de nouvelles formes et usages de gestion de notre environnement, revenons sur les temps forts qui ont animés cette rentrée 2021

Intersol 7.8.9 septembre 2021
Le rendez-vous des spécialistes de l’environnement

A l’occasion de ce rendez-vous d’experts et de scientifiques, Hugo Carronnier, pharmacien toxicologue spécialisé en toxicologie environnementale chez VALGO et Atefa Moravej, chargée de recherche ont animé deux conférences lors de cette 20e édition du Congrès Intersol 2021.

A. Moravej a présenté ses recherches sur :
« Les Sols : des opportunités pour la transition des territoires »

Quant à H. Carronnier, il a été invité à présenter son étude approfondie sur les polluants émergeants PFAS (substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées) dans le cadre de la conférence « Distribution et impact des PFAS dans différents compartiments représentatifs de la Seine suite à un accident industriel ».
Vaste sujet de recherche que les molécules PFAS qui sont déjà reconnues comme appartenant à la famille des perturbateurs endocriniens et à laquelle il faut réduire au maximum notre exposition afin de protéger leur impact sanitaire sur l’environnement et la population.

Hugo CARRONNIER en quelques mots

Docteur en Pharmacie, il a rédigé sa thèse sur le sujet :
« Etude de distribution et d’impact des composés perfluorés dans les différents compartiments représentatifs de la vallée de la Seine après un incident industriel ».
Chez VALGO, il explore les PFAS via des études applicatives innovantes sur le sujet.

Découvrez Atefa MORAVEJ

Après avoir travaillé durant 3 ans en tant que chargée d’étude au sein des Nations Unies et de la Banque Asiatique de Développement, Atefa a rejoint VALGO en tant que stagiaire spécialisée dans le traitement des polluants émergents, en particulier les PFAS.
Elle est désormais chargée d’études sur le sujet PFAS au sein du centre de Recherche VALGO.

Hugo et Atefa ont présenté les résultats de leurs travaux d’étude sur les PFAS menés sous la direction de Laurent Thannberger, Responsable R&D chez VALGO et Eric Branquet, Risk Assessment Director.

 

Octobre 2021 marque aussi notre sélection pour témoigner en tant qu’expert sur nos avancées en Recherche et Process à l’international .
« De Lubrizol au Canada : développement d’une stratégie globale pour les PFAS  » titre de notre conférence
au prestigieux Remediation Technologies Symposium 2021 (RemTech) organisée par l’ESAA.

Hugo Carronnier intervient durant la conférénce RemTech pour développer sur les PFAS

Ainsi notre Pharmacien Hugo Carronnier est aussi intervenu à la RemTech qui a eu lieu du 13 au 15 octobre à Banff (Canada)

Hugo Carronnier, Pharmacien toxicologue spécialisé en toxicologie environnementale est intervenu sur la thématique « De Lubrizol au Canada : développement d’une stratégie globale pour les PFAS « .
Conformément à sa mission chez VALGO il explore les PFAS via des études applicatives.

VALGO, expert PFAS, intervient durant la RemTech 2021 au Canada

VALGO, expert PFAS, intervenait à la RemTech 2021 en la personne d’Hugo Carronnier, pharmacien toxicologue spécialisée en toxicologie environnementale chez VALGO.

————————————————————————————
Les PFAS  / Rappel

Les PFAS sont des molécules classées comme des polluants émergents.
Très utilisées par les industriels, ces substances per ou poly-fluoroalkylées dites PFAS, forment une grande famille de 
plusieurs milliers de produits chimiques synthétiques utilisés dans les biens de consommation courante et que l’on retrouve dans l’environnement : on observe la contamination d’eaux souterraines, des eaux de surface et du sol, mais pas seulement

POUR ALLER PLUS LOIN  >
Téléchargez notre infographie explicative pour mieux comprendre les PFAS
—————————————————————————–

François Bouché, Président fondateur de VALGO été invité à la table ronde d’ouverture du 2ème  jour du « Forum de la Résilience »

VALGO, en la personne de son Président François Bouché intervient au Forum de la résilience

C’est à l’occasion de cette seconde édition du Forum de la Résilience organisé par La Métropole de Rouen aux côtés de Nicolas Mayer-Rossignol (Maire de Rouen et Président Métropole Rouen) et Edouard Philippe (Maire du Havre) que François Bouché, PDG de VALGO a été invité à prendre la parole lors de la table ronde d’ouverture sur le thème de la « Résilience économique et axe Seine » à Rouen.
En effet le gigantesque projet de revitalisation environnementale et d’économie circulaire de l’ex-raffinerie Pétroplus à Petit-Couronne renommé le PIC (Pôle d’Innovation des Couronnes) suscite un grand intérêt pour les moyens mis en œuvre pour revaloriser l’environnement de l’axe Seine qui porte un lourd passé industriel ainsi que la relance de son économie.

Le Forum de la Résilience est destiné à mettre en discussion le concept de résilience sur de nombreux segments et enjeux tels que la transition écologique, l’architecture et la conception des villes, et la culture du risque à travers des ateliers et des tables-rondes.

Ce forum est un évènement majeur qui s’étend sur plusieurs semaines « Rouen Normandie, capitale du Monde d’Après » centrée sur les transitions.

Pollutec 12-15 octobre 2021

VALGO au salon Pollutec

Les équipes VALGO sont ravies d’avoir pu accueillir les visiteurs sur les stands VALGO et VALGO I-UP

Cette année, vous avez rencontrés les experts VALGO sur deux stands !

le stand VALGO HALL 4-B168

Depuis 2004,  la mission de VALGO est de  soigner la terre et les bâtiments, en revitalisant friches et sites industriels, tout en préservant la biodiversité.
Modèle unique, les différents experts de la VALGOrisation  était réunis pour vous donner des réponses précises et adaptées à vos problématiques de : diagnostic, décontamination, dépollution, recyclage et aménagement.
C’est ainsi plus de 400 visiteurs qui sont venus à notre rencontre.
Les équipes VALGO ont pu donner une solution  aux grands comptes, organismes publics et privés face au besoin de revitalisation de leur passif environnemental (friches industrielles, terrains pollés, bâtiments amiantés etc…).

A ce jour plus d’un millier de clients nous font confiance pour rendre leurs projets écologiquement responsable et économiquement durable.

Notre modèle intégré clé en main et disruptif : la VALGOrisation  a donné lieu à une conférence sur le stand de l’UPDS afin d’expliquer les enjeux et les contraintes auxquelles sont exposées la revitalisation de sites industriels et sols pollués :  gestion des terres excavées, technologies  de pointe, experts, process, R&D interne, IA vous délivrent un résultat optimisé et durable face aux contraintes sanitaires, juridiques, environnementales.

VALGO à Pollutec 2021

Le stand VALGO a accueilli plus de 400 visiteurs lors du salon Pollutec 2021

Sur le stand VALGO Innovative UPcycling HALL 4 N185

C’était aussi l’occasion d’annoncer que notre partenaire EPO en ingénierie de l’environnement a intégré la division Innovative UPcycling de VALGO créée en 2018.

Connue sous son trigramme , « I-UP » est la solution d’ingénierie spécialisée en  développement des procédés à destination de l’économie du déchet et de l’énergie verte.

VALGO I-UP intervient en qualité de conseil, de concepteur et de constructeur, dans les secteurs du traitement des déchets solides et liquides, de la valorisation de la biomasse et des coproduits de l’industrie agroalimentaire.

L’économie circulaire est au centre de chacune des réalisations de notre département Innovative UPcycling. En ce sens, nous sommes engagés dans une approche systémique respectueuse des 7 piliers de l’économie circulaire.

L’ingénierie au coeur de VALGO I-UP

Cette année 2021 fort de plusieurs années de partenariat techniques éprouvés, EPO à rejoint VALGO I-UP afin de pouvoir proposer des solutions d’ingénierie toujours plus adaptées aux besoins spécifiques de nos clients, notamment dans le secteur du XWaste to Energy, le séchage et la désodorisation.

EPO en quelques mots
Plus de 20 ans d’expérience dans l’ingénierie de l’environnement au service de la valorisation des déchets ultimes et du développement des énergies alternatives. EPO a développé une activité « process et équipements » par le développement de partenariats technologiques avec des constructeurs d’équipements majeurs sur leurs secteurs d’activité en Europe comme Scolari : qui a développé des techniques de séchage « basse température », adaptées à de nombreux produits différents.
Mais aussi GalliAldo
spécialiste du traitement d’air, des odeurs et EPO devient VALGO I-UP

L’ADN de VALGO

Depuis bientôt 18 ans VALGO, Médecin de la terre, donne une nouvelle vie aux friches et aux sites industriels en préservant la biodiversité grâce à son modèle unique et disruptif  : la VALGOrisation.
En effet la VALGOrisation intègre tous les métiers de la chaine de valeur. Avec cette méthode clé en main, les grands comptes et organismes publics ont une alternative pour réhabiliter leurs sites industriels avec un projet de réaménagement complet et sécurisé.

Le but ? Créer des projets durables tout en préservant une logique économique maîtrisée.​

Article précédent

VALGO, acteur dans la dépollution, la décontamination, l’aménagement et la revalorisation de site, entre en …

Lire la suite

Article suivant

Lire la suite