Articles VALGO

VALGOrisation : nouvelle étape stratégique pour le Pôle d’Innovation des Couronnes

12.07.2021

En juin 2021, la DREAL de Normandie a validé l’étape de fin de dépollution des premiers lots du site de Petit-Couronne qui marque le point de départ de la phase d’aménagement pour redonner une nouvelle vie au site.

VALGO est expert dans la remédiation et la revitalisation de friches et sites industriels grâce à l’application de notre modèle unique issu d’une approche disruptive : la VALGOrisation.

 

Dernière phase de la VALGOrisation, modèle unique et disruptif de VALGO, appliquée à PIC

Economie circulaire, revalorisation des déchets et création d’emploi sont au cœur du modèle de VALGOrisation développé par VALGO

Ainsi, ce sont 25 hectares, qui hébergeaient les anciennes unités de raffinage de la société Petroplus, sur lesquelles VALGO applique depuis 2014 son panel d’expertises pour opérer une remédiation durable du site laissé en friche.

Par cette « approche systémique » entendez que VALGO évalue en amont les problématiques liées à la pollution de sites via le VALGOScan et peut ensuite opérer sa réhabilitation de bout en bout.
Ainsi nous détectons le potentiel et les contraintes du projet en intégrant l’étude des opportunités qu’offre le site dégradé jusqu’à la projection d’une nouvelle zone d’unité économique en phase avec les besoins du marché et les besoins environnementaux.

 

Différentes phases pour un projet colossal

 

Depuis 2014, de nombreuses phases de travaux de revitalisation se sont succédées ; décontaminer puis démanteler les vieilles unités de production et bâtiments, recycler les matériaux propres à être réutilisés sur site comme l’acier ou le béton (par milliers de tonnes). Ensuite dépolluer le site en traitant le sol comme la nappe phréatique, en extraire les déchets pétroliers et écrémer les hydrocarbures surnageant sur la nappe.

Depuis près de 6 ans nous avons appliqué nos différentes techniques de pointe pour rendre cette zone compatible avec le projet éconologique que nous avions proposé : l’implantation d’activités tertiaires et logistiques sur un site plus vert, ouvert au public, où l’écosystème naturel local pourrait se répandre et s’épanouir.
Et enfin, délivrer un site revitalisé, revalorisé dans le soucis de l’économie circulaire.

Parallèlement à cette prouesse technique majeure qui a mobilisé un investissement de près de 60 millions d’euros (400 M d’euros investis au global), cette réalisation nous permet également de mettre en avant l’exemplarité de la VALGOrisation.

 

 

La dimension environnementale est au cœur de ce projet d’envergure

La dimension environnementale était en effet au cœur des préoccupations du projet, qui, présentée au  au CODERST (Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) a été validée par l’enquête public. A l’issue de cette concertation publique, un permis d’aménagé a été délivré pour la réalisation d’un parc d’activités à dominante logistique sur une emprise d’une superficie de plus de 57ha au total.

Suite à la réception du PV de récolement par les autorités, le projet d’aménagement est désormais lancé depuis mai 2021 : place à la création de voieries, d’allées et enfin à la végétalisation du site.
Le site fermé au public depuis 1929 retrouvera un nouveau souffle en s’ouvrant au public via la création de nouvelles voies douces (pistes cyclables, trottoirs), de dessertes optimisées et de bassins de rétention.

 

Le modèle unique et disruptif de VALGOrisation appliqué à PIC a été mis en place grâce aux différentes expertises maitrisées par VALGO : Dépollution, Décontamination, Aménagement, revalorisation des déchets

La VALGOrisation appliquée à PIC va permettre la création de plusieurs milliers d’emploi

Le Pôle d’Innovation des Couronnes va aussi permettre de rétablir les liaisons historiques et naturelles entre les communes de Petit-Couronne et Grand-Couronne (76).
En nous engageant dans ce chantier exceptionnel, notre objectif était de revitaliser le site en le rendant attractif aux besoins actuels de l’économie.
La réhabilitation et la revalorisation de l’ancienne raffinerie Shell de Petit Couronne vont permettre, à terme, la création de plusieurs milliers d’emplois.
Réaménager ce site abandonné permettra d’essaimer dans ce tronçon de la vallée de Seine une activité économique qui se développera en symbiose avec l’environnement naturel.

C’est en ce sens que de nombreux espaces naturels ont été créés, permettant la réintroduction de la faune et la flore dans une dimension de renaturation alignée avec la future loi Climat et Résilience sur l’objectif Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN). Adapté à la nouvelle économie, mais aussi porteur de sens au niveau de son intégration dans l’environnement local, tant par le travail d’aménagement que par les usages créés pour les citoyens et les riverains, ce projet de grande envergure, disruptif, est une réelle vitrine du savoir-faire de VALGO.

Comme toutes nos réalisations, PIC est développé dans une dimension écologiquement responsable et économiquement durable.

 

 

L’ADN de VALGO

VALGO, Médecin de la terre, donne une nouvelle vie aux friches et aux sites industriels en préservant la biodiversité grâce à son modèle unique et disruptif de la VALGOrisation. Ce modèle créé par VALGO, intègre tous les métiers de la chaine de valeur. Avec cette méthode clé en main, les grands comptes et organismes publics ont une alternative pour réhabiliter leurs sites industriels avec un projet de réaménagement complet.
Le but ? Créer des projets durables tout en préservant une logique économique maîtrisée.​

Article précédent

VALGO développe sa présence à l’international grâce à sa filiale VALGO Canada Inc.. Depuis 2020, …

Lire la suite