Articles VALGO

Chute des dernières cheminées sur le Pôle d’Innovation des Couronnes (PIC) : début du dernier acte de VALGOrisation du site

09.11.2020

En route vers l’économie de demain grâce à la VALGOrisation du site de l’ex-raffinerie de Petit-Couronne. Le samedi 07 novembre 2020, la chute des dernières cheminées signe le dernier acte de reconversion de l’ancienne raffinerie de Petit-Couronne. Retrouvez la vidéo de ce moment emblématique.

 

Ce grand projet d’économie circulaire (matériaux et recyclage foncier) mené par VALGO, et appliqué sur son modèle inédit de VALGOrisation sur son « Pôle d’Innovation des Couronnes (PIC) », aux portes de Rouen.

 

Pour accompagner les usages de notre temps où l’environnement et l’économie circulaire sont centraux, VALGO met en place des solutions qui réintègrent la biodiversité au sein des friches industrielles reconverties. Le groupe accompagne aussi la gestion du passif environnemental des projets immobiliers ou industriels. En 2014, François Bouché, PDG fondateur de VALGO rachète la raffinerie de Petit Couronne (260 ha, implantée depuis 1927, seconde raffinerie de France en 1969) idéalement située en bord de Seine et proche des grands axes autoroutiers, avec le projet de la réhabiliter en site d’activité économique en lien avec nos nouveaux usages, modes de consommation et accompagné d’une diversité de dessertes.

 

C’est grâce à son modèle intégré unique des 4D (« Désamiantage-Déconstruction-Dépollution et Développement »), la « VALGOrisation », appliqué à la friche industrielle rouennaise, que plus de 70 ha seront dédiés à la création d’un parc d’activités économiques avec au cœur du projet, une place essentielle dédiée à l’environnement et l’économie circulaire, où plus de 15 locataires ont déjà pris résidence sur le site.

 

Grâce à une maîtrise interne des savoir-faire métier et l’accent mis sur l’innovation, les équipes de VALGO sont impliquées sur l’ensemble de la chaine de la valeur de la remédiation (dépollution et déconstruction) à la revitalisation (réhabilitation et reconversion économique). Cette remédiation environnementale étant toujours opérée sous contrôle des services compétents de l’Etat (DREAL).

En quelques Chiffres : PIC c’est déjà !

 

  • Plus de 350 emplois créés.
  • 75 000 tonnes de métaux recyclés.
  • 400 000 tonnes de béton déferraillé, concassé et réutilisé sur site
  • 55 000 tonnes de déchets hydrocarbonés dont 33 000 tonnes valorisés thermiquement.
  • Le siège social de VALGO et un laboratoire de recherche consacré aux nouveaux procédés de dépollution de matières dangereuses (notamment les PFAS, qui font partie des gros enjeux sanitaires) .
  • Des collaborations avec divers laboratoires de recherche et des découvertes inattendues sur la capacité de revégétaliser des sols sensibles.

Cheminée-Pole-innovation-des-couronnes

Pour réussir la revitalisation du site, au total ce seront :

 

  • Plus de 6 ans de travaux de réhabilitation.
  • Un traitement paysager généreux : 10 ha d’espaces paysagés dont 50% dédiés à un espace naturel planté de plusieurs centaines d’arbres (375).
  • Des lots de terrains de taille et de fonctionnalités adaptés aux besoins des utilisateurs et aux modes de consommation actuels.
  • Une production globale de 10 MW d’énergie photovoltaïque.
  • 1 000 à 2500 emplois créés dans la région à l’achèvement du projet.
  • Déjà plus de 30 ingénieurs formés sur site.
  • Plus de 400 millions d’euros investis, dont 99% de fonds privés et 50 M d’euros de VALGO.

Nous vous invitons à suivre le dernier acte de la VALGOrisation de PIC sur nos Réseaux Sociaux !

 Linkedin et Twitter

Article précédent

VALGO porte son attention sur les PFAS : une grande famille de chaines carbonées. Des études …

Lire la suite