Articles VALGO

SEIN – Cycle de conférences organisé par VALGO

24.03.2022

VALGO vous propose un cycle de 5 conférences dédié à l’Industrie et aux Territoires bas-carbone. Ces événements sont en partenariat avec Leonard du Groupe VINCI, Energy Observer Foundation, OPEO Conseil et la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale. 

Introduite par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV), la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) est la feuille de route française pour lutter contre le changement climatique. Elle fournit des orientations pour mettre en œuvre ce plan qui concerne tous les secteurs d’activité. De plus, cette stratégie favorise la transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable.

Industrie et Territoires bas-carbone

La feuille de route définit une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Ce principe devra être atteint en 2050. Entre 2022 et 2050, des objectifs sont fixés sur les budgets carbone. Ces lois portent deux ambitions : atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et réduire l’empreinte carbone de la consommation des Français.

La décarbonation de l’industrie, qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’utilisation de sources de chaleur moins émettrices de CO2, engage les femmes et les hommes à innover.

Tous les secteurs d’activités sont concernés ! L’enjeu est autant national que territorial. Grâce à ce cycle de conférences bas-carbone, nous proposons de créer des synergies qui encourage et facilite les actions. Comment ? En réduisant les émissions carbone des usages et pratiques industrielles.

Mobilisons-nous pour mettre en lumière les acteurs et secteurs à l’origine de ces changements !


Conférence 3

Quelles infrastructures et filières pour une réindustrialisation bas-carbone ?

Une réindustrialisation bas carbone appelle des infrastructures adaptées pour répondre aux besoins énergétiques et de transition : valorisation environnementale des sites, gestion des déchets, approvisionnement énergétique, proximité de hubs routiers et développement des transports bas-carbone, nouvelles filières de ressources et de compétences locales

————————————————————-

Conférence 2

L’industrie de demain sera-t-elle alignée avec l’urgence climatique ?

L’industrie de demain sera-t-elle alignée avec l’urgence climatique ? Modes de consommation, efficacité énergétique, décarbonation, économie circulaire, quels sont les principaux leviers d’innovation pour une production industrielle compatible avec les limites planétaires ?

————————————————————-

Conférence 1

La réindustrialisation à l’épreuve de l’objectif Zéro Artificialisation Nette – ZAN

Par ce cycle, nous vous proposons de créer des synergies pour ENCOURAGER les actions conduisant à réduire les émissions carbone des usages et pratiques industrielles. La décarbonation de l’industrie, qui a pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’utilisation de sources de chaleur moins émettrices de CO2, engage les femmes et les hommes à innover.

Mobilisons-nous pour mettre en lumière les acteurs et secteurs à l’origine de ces changements !

Découvrez l’intervention d’Andrea BEGO GHINA, le VP Europe du Sud du groupe VALGO dans cet article. 

Voici le programme des conférences :

Ce cycle est proposé au format hybride, en présentiel et en distanciel via nos réseaux sociaux LinkedIn et Twitter.

Article précédent

Un partenariat stratégique pour agir sur le changement climatique à grande échelle. L’innovation et le …

Lire la suite

Article suivant

Pour cette 1ère conférence du cycle « Industrie et Territoires bas-carbone », VALGO présente les moyens d’atteindre …

Lire la suite