Son utilisation durant l’Antiquité
La fibre d’amiante est ensuite retrouvée dans des sépultures de l’Egypte antique puis dans les civilisations Grecque et Romaine où elle était tissée, parfois mêlée à des fibres végétales, pour confectionner des linceuls, des nappes et des vêtements…
Le savant grec Théophraste, fondateur de la minéralogie, est le premier à décrire l’amiante en l’an 300 avant JC dans son ouvrage Sur les Pierres. Plusieurs voyageurs et naturalistes antiques décrivent ensuite les qualités toutes particulières de ce matériau tiré des mines de Carystos, en Eubée du Sud (au large d’Athènes) et de Karpasia (au nord-est de Chypre). Et pour cause, c’est une véritable curiosité aux vertus quasi-surnaturelle.
Au Ier siècle de notre ère, Pline l’Ancien évoque cette roche qu’il nomme « Asbestinon » ou « lin-vif », dont on fait des serviettes et des nappes. Intrigué, il décrit comment une fois souillées ces serviettes sont placées sur le feu pour être nettoyées. La saleté en est consumée et le linge ressort d’une blancheur éclatante, plus propre que s’il avait été lavé à l’eau. Un siècle plus tard, le géographe Pausanias raconte qu’à l’Acropole d’Athènes, une lampe à huile en or, fabriquée six siècles plus tôt, brûle pendant un an sans que sa mèche, tressée d’amiante, ne se consume. A la même période, Apollonios Dyscole dit également avoir été témoin de ces mèches inextinguibles et de ces nappes nettoyées par le feu.
Au Ier siècle de notre ère, Pline l’Ancien évoque cette roche qu’il nomme « Asbestinon » ou « lin-vif », dont on fait des serviettes et des nappes. Intrigué, il décrit comment une fois souillées ces serviettes sont placées sur le feu pour être nettoyées. La saleté en est consumée et le linge ressort d’une blancheur éclatante, plus propre que s’il avait été lavé à l’eau.
Un siècle plus tard, le géographe Pausanias raconte qu’à l’Acropole d’Athènes, une lampe à huile en or, fabriquée six siècles plus tôt, brûle pendant un an sans que sa mèche, tressée d’amiante, ne se consume. A la même période, Apollonios Dyscole dit également avoir été témoin de ces mèches inextinguibles et de ces nappes nettoyées par le feu.