METHAMIX®, traitement des produits semi-pâteux
Permettre de produire du biogaz de façon continue et régulée à partir de produits semi-pâteux voire solides, issus notamment de l’industrie agro-alimentaire ou de l’agriculture.
En savoir plus
Recouvrement durable des matériaux amiantés en zone active.
Pilotage des technologies les plus avancées par nos opérateurs.
Intervention d’engins mécaniques pour assurer la dépose des MCA les plus lourds.
Finition des supports sur des revêtements de bâtiments ou industriels
Intervention sur des matériaux complexes et forte diminution de l’empoussièrement au poste de travail
Trier les fractions du sol par taille (graviers, sables, limons, fines), dans le cas où la pollution se lie à l’une, et valoriser les autres fractions.
Mettre en œuvre des réactifs d’oxydation ou de réduction, pour détruire les polluants du sol, dans une alvéole dédiée à cet effet.
Brasser vigoureusement le sol dans de l’eau, puis les séparer, pour entrainer hors de la matrice solide différents polluants.
Activer le fonctionnement microbiologique du sol avec des techniques et engins agricoles ; très simple mais prend de la place.
Extraire dans les règles de l’art le sol pollué pour le diriger vers une technique de traitement, sur ou hors site. Ce faisant, on a déjà dépollué la zone concernée.
Enfermer le polluant dans un complexe d’étanchéité pour proscrire toute migration des polluants, sur site, ou en centre de stockage.
Mettre en forme le sol, pour le chauffer et vaporiser le polluant qui est alors piégé dans des dispositifs spéciaux (condenseurs, filtres,…).
mettre le sol en forme pour créer un réacteur biologique solide, dans lequel les conditions de biodégradation sont optimisées (air, nutriments, humidité…).
Aérer le sol par une circulation d’air, comme on aère une pièce où l’on utilise de la peinture, à ceci près qu’ici les vapeurs sont conduites vers un organe de traitement.
Injecter dans la nappe phréatique un réactif, qui va détruire les polluants oxydants, ou oxydés.
Mettre en place des pompes très précises, qui ne vont pomper que la couche de polluant qui flotte à la surface de la nappe, pour limiter les volumes à traiter.
Consiste à pomper les polluants dissous dans la nappe, puis les extraire par des procédés de séparation physique, ou de modification chimique.
Créer une dépression par pompage, pour empêcher l’eau polluée de se propager.
Injecter dans la nappe phréatique un superoxydant, qui va détruire les polluants, un peu comme on traite l’eau d’une piscine.
Aspirer les phases mobiles (jusqu’à 3 : vapeurs, polluant dissous et polluant pur), pour les traiter en surface, dans des équipements spécialisés.
Placer des éléments chauffant dans le sol, pour vaporiser le polluant, qui est alors piégé dans des dispositifs spéciaux (condenseurs, filtres,…).
Mettre en place un complexe multicouche, pour isoler le sol pollué, empêchant la propagation du polluant et son contact avec l’extérieur.
Aérer le sol par circulation d’air, pour permettre aux microbes de détruire les polluants.
Bioventing, nouveau guide de préconisation 2023
Insuffler de l’air dans l’eau de la nappe, pour y dissoudre l’oxygène, qui permet aux microbes de détruire les polluants.
Mettre en place un réactif qui va traiter les polluants dissous dans la nappe, au fur et à mesure de son écoulement.
Insuffler de l’air dans l’eau de la nappe pour en extraire les polluants dissous ; est couplé avec un venting pour ne pas pousser le polluant vers l’atmosphère.
Grâce à une expertise technique dans les métiers du désamiantage, du déplombage, de la dépollution des sols, mais aussi dans la valorisation des déchets et des effluents industriels, VALGO maîtrise toute une palette de traitements innovants au service de vos problématiques de dépollution et de décontamination.
En ce qui concerne le désamiantage, VALGO a un savoir-faire éprouvé des techniques classiques de désamiantage visant à retirer l’amiante des bâtiments et propose également des techniques innovantes pour traiter les terres amiantées par exemple.
Pour vos opérations de dépollution des sols et des nappes phréatiques, vous pouvez compter sur l’expérience riche de plus de 3 000 chantiers de dépollution opérés par VALGO dont les ingénieurs privilégient toujours les techniques in Situ afin de limiter l’empreinte carbone de ses opérations. Lorsque le traitement in-situ n’est pas possible, VALGO dépollue sur site ou excave directement les terres polluées pour les traiter ou les stocker hors des chantiers en choisissant toujours avec soins ses partenaires
Cette maîtrise technique offre à VALGO une connaissance et une expérience particulièrement fines lui permettant de vous apporter des solutions optimales de dépollution, de désamiantage et de déplombage alliant performances, maîtrise des coûts et protection environnementale.