Articles VALGO

« La reconversion des friches : un enjeu pour la réindustrialisation française ? »

01.04.2019

L’on parle beaucoup d’innovations, de big data, de robotique et d’intelligence artificielle avec une convergence de plus en plus nette entre les services et l’industrie dont l’illustration la plus spectaculaire est le e-commerce de plus en plus rodé aux process industriels.

Or, en 15 ans, la part de l’industrie dans le PIB français a baissé de 20% appelant de profondes mutations d’une industrie française qui doit nécessairement épouser la révolution numérique et la transition énergétique pour se réinventer.

Tous ces changements, qui apparaissent de prime abord fondés sur le numérique, les données, donc sur l’immatériel, reposent pourtant de plus en plus sur des réalités physiques et tangibles : une consommation de ressources, de matériaux par des sites qui nécessitent de plus en plus d’espace. Les centres de e-commerce, les data center, ou encore les usines et les unités de production d’énergie renouvelable constituent les exemples les plus emblématiques.

Parallèlement à ces besoins d’espace, il existe en France plus de 300 000 sites pollués dont une partie composée de friches industrielles, souvent situées dans la première couronne des agglomérations et reliées à de nombreuses infrastructures déjà existantes.

Dans ces conditions, ne faut-il pas penser les mutations de l’industrie au regard de la lutte contre l’artificialisation des sols, la reconversion des matériaux ou encore le recyclage de friches et du foncier dégradé ?
D’autant que ces projets de reconversion de friches industrielles sont des opérations créatrices de valeur pour les territoires, l’économie française et pour la préservation de l’environnement.

 

Reconquérir des sites industriels à l’abandon pour en faire des pôles de compétitivité au service de l’attractivité des territoires et du respect de l’environnement, tels sont les enjeux soulevés par ce petit déjeuner débat organisé par la société VALGO le 19 mars 2019 à l’Hôtel de l’Industrie en partenariat avec la Fabrique de l’Industrie et dans le cadre de la Semaine de l’Industrie.

 

Pour découvrir le compte rendu complet de cette matinée d’échange, cliquez ici

 

Article précédent

Vidéo d’Actu environnement : « Ils ont conçu LA formation idéale pour faciliter votre carrière dans …

Lire la suite

Article suivant

A l’occasion de la table ronde du 19 mars 2019, Stéphane Verstraete, cofondateur de Brownfield …

Lire la suite