Articles VALGO

VALGO confirme son développement à l’international en lançant le projet du chantier naval de Bijela

23.11.2018

Les travaux de remise en état du chantier de Bijela ont débuté le 9 novembre dernier. En effet, François Bouché, Président de VALGO et Pavle Radulovic, Ministre du Tourisme et du Développement durable au Monténégro, ont officialisé le lancement des travaux. 

 

L’envergure du chantier pour le Monténégro 

Suite à l’appel d’offres international lancé par le Monténégro, VALGO se charge du chantier naval de Bijela. Dans ces conditions, les équipes VALGO pilotent la réhabilitation du site niché au cœur de la baie de Kotor. A savoir, ce site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. D’une part, ce projet est soutenu par la Banque mondiale. D’autre part, il participe à la mise en valeur et à la préservation de l’un des plus impressionnants fjords méditerranéens. Effectivement, ce site représente la richesse de cette région monténégrine. Mais aussi un soutien de l’activité touristique et économique du pays.

L’expertise VALGO au service du développement international

VALGO consolide son expertise et son savoir-faire avec ce projet d’envergure. La société s’engage, sur un chantier de 21 mois, à traiter 150 000 tonnes de déchets. Cela représente à vrai dire 15 Tour Eiffel, répartis sur 1.7 hectare. Si bien que l’entreprise de dépollution impose son savoir-faire historique en vue de son déploiement à l’international. Les déchets de ce chantier sont constitués en majorité de résidus des opérations de sablage de bateaux et de sols pollués. L’évacuation et/ou le traitement de ces résidus permettront de rendre le site viable pour son utilisation future. Les autres déchets sont composés d’amiante, de ferraille, de Déchets Industriels Banals divers, ainsi que de dérivés d’hydrocarbures. VALGO est en charge de la première phase de dépollution du site avec la gestion et le traitement des sources primaires de pollutions.

Une équipe de 35 personnes est mobilisée pour réaliser les travaux. Une collaboration avec les équipes locales est mise en place pour faire avancer le projet. Effectivement, les experts de VALGO accompagneront les experts monténégrins des entreprises locales dans ce projet. Cela s’illustrera par la formation et la transmission de leurs savoir-faire en matière de dépollution des sites et sols pollués.

 

Dans l’ensemble, ce projet d’envergure permet d’œuvrer au développement économique du Monténégro. Cela grâce notamment aux emplois créés et partenariats noués entre VALGO et les acteurs locaux.

Article précédent

ETI spécialisée dans la dépollution des sols et la revitalisation des friches industrielles, VALGO présentera …

Lire la suite

Article suivant

A l’occasion du 40ème anniversaire de Pollutec, VALGO est parti à la rencontre de ses …

Lire la suite