Désamiantage : Valgo intervient sur une raffinerie du sud de la France

Valgo, expert en désamiantage détient les certifications Qualibat et MASE, ce qui nous permet d’intervenir sur des chantiers de décontamination complexes.

Après le succès de notre réalisation sur PIC depuis 2016, Valgo a mis son expertise à profit sur le projet de cette raffinerie du sud de la France.

La première intervention de Valgo est de collaborer avec le diagnostiqueur pour identifier les matériaux amiantés.

Pour établir un repérage puis un diagnostic de l’amiante et du plomb présents sur le site avant une phase de travaux, il faut passer en revue tous les matériaux du site pouvant contenir de l’amiante:
bétons, canalisations, dalles de sol, fibro-ciments, matériaux friables, matériaux de construction, ventilations…

Cette opération de repérage et de découvertes de matériaux contenant de l’amiante ou du plomb permet ensuite le diagnostic amiante obligatoire avant l’intervention sur site.
Le diagnostic obligatoire, permet de connaitre la valeur limite d’exposition à ces substances à ne pas dépasser.

Ce repérage a permis à notre entreprise d’obtenir des informations sur les niveaux de poussières d’amiante présentes sur le site. La même intervention a été faite pour tous les éléments de construction et structures industrielles, susceptibles de contenir des traces d’amiante.

 

La raffinerie désamiantée par Valgo

Désamiantage d’une ancienne raffinerie par Valgo dans le sud de la France

 

L’avant-désamiantage : Valgo localise les matériaux et produits contenant de l’amiante

Valgo est choisi en janvier 2018 pour réaliser des travaux de désamiantage sur ce chantier ayant reçu une activité pétrochimique (traitement d’hydrocarbures) sur un site industriel global de 122 hectares situé dans le sud de la France. Ancienne raffinerie mise sous cocon en 2012 dont l’activité à été complètement arrêtée en janvier 2014.

Ce chantier de désamiantage concerne le démantèlement complet de la raffinerie pour permettre à de futures entreprises de s’installer sur cette friche industrielle.

Au projet initial s’est finalement ajouté la décontamination de bâtiments amiantés inutilisés du site.
C’est principalement grâce à son retour d’expérience sur la réhabilitation de PIC (ancienne raffinerie Pétroplus située près de  Rouen), à son expertise et sa capacité à tenir les délais, respecter la sécurité et protéger l’environnement, que Valgo a été choisie pour la réalisation de ces travaux.

Après un repérage amiante ainsi que des prélèvements permettant de détecter les fibres d’amiantes, les poussières ou tout autre matériau contenant de l’amiante, un diagnostic d’évaluation des risques est dressé pour développer le dossier technique qui sera la base du chantier de désamiantage.

 

 

Les différentes étapes du désamiantage

 

Le dépoussiérage

Après avoir évalué le niveau d’empoussièrement en particules amiantées, Valgo nettoie toutes les surfaces du chantier. Pour assainir le site, Valgo effectue un déplacement ou un retrait des éléments qui pourraient être contaminés par des traces d’amiante pendant le processus de dépoussiérage.

Le confinement avec test au fumigène

Valgo procède ensuite à un confinement dynamique de la zone à décontaminer par mise en dépression pour maîtriser l’émission des poussières d’amiante vers l’extérieur lors du retrait d’amiante.

 

Le retrait de l’amiante

C’est à cette étape que le désamiantage débute. Le mode opératoire du désamiantage peut varier. « Le retrait » consiste à arracher l’amiante suivant des méthodes spécifiques.
« L’encapsulage » de l’amiante est fait par la pulvérisation de produits surfactants pour solidifier les fibres. Le soit recouvrement de l’amiante consiste à coller de nouveaux  revêtements propres.

 

Le nettoyage fin

Une fois les plafonds, les faux-plafonds, les toitures ou tout autre matériaux contaminés à l’amiante, les zones désamiantées sont aspirées et filtrées à l’aide d’un filtre THE (Très Haute Efficacité)

 

Les contrôles


A toutes les phases de travaux, nous faisons réaliser des analyses ou META pour une restitution qualitative du chantier, et selon une stratégie précise. Nous nous assurons de respecter les seuils réglementaires tant pour nos collaborateurs que pour la santé publique

 

La gestion des déchets

Les déchets dangereux issus de la décontamination sur la zone de retrait sont transférés vers une installation de traitement autorisée. La traçabilité de ses derniers est assurée via des BDSA, nous permettant ainsi de respecter la réglementation en vigueur.

 

Les techniques utilisées par Valgo pour le désamiantage de ce chantier 

25 collaborateurs sont intervenus en moyenne sur le site, dont un chargé d’affaires, un conducteur de travaux et un QSE présent en permanence. La détection de présence d’amiante avant travaux s’opère grâce à des diagnostics amiante avant démolition.

Les expertises techniques de décontamination principales développées par Valgo pour le bon déroulement du désamiantage et du retrait de Fibre Céramique Réfractaire (FCR) avant démantèlement sur ce site sont :

  • Le déboulonnage
  • L’oxycoupage
  • L’ouverture de brides
  • La dépose d’ignifuges
  • La dépose de tresses
  • La dépose d’isolants
  • Calorifugeage
  • La dépose de frigorifuge
  • La mise en place de thermosoudé

 

 

L'une des étapes du désamiantage par les experts Valgo

Plusieurs étapes sont nécessaires à Valgo pour opérer le désamiantage de cette ancienne raffinerie

 

 

Exposition à l’amiante : des qualifications d’organismes accrédités pour la protection des travailleurs

Une grande expérience de l’industrie était primordiale pour conduire ce genre de projet à son terme. Les équipes Valgo ont de nouveau démontré leur expertise, appuyée par la double certification amiante et MASE, attestant que notre entreprise évolue selon le respect de la santé, de la sécurité et de l’environnement.

Qu’il s’agisse de désamiantage ou de toute autre intervention, Valgo réduit les risques au travail en intégrant des systèmes de management dans les procédures, favorisant ainsi nos performances et notre efficacité.

En ce qui concerne l’exposition professionnelle de nos collaborateurs : les protections respiratoires et les équipements de protection individuelle permettent une prévention des risques optimale de nos équipes exposées à l’amiante.

 

Les collaborateurs Valgo travaillent toujours en respectant la sécurité règlementaire liée au désamiantage

 

 

Dans quel cas le désamiantage est-il obligatoire ?

Lorsque, après avoir réalisé un diagnostic amiante, ce dernier montre que la quantité d’amiante est supérieure à cinq fibres d’amiante par litre d’air, la réalisation de travaux par une entreprise certifiée dans les 36 mois est nécessaire. Les risques sanitaires et autres risques liés à l’amiante impliquent des sanctions pénales si le désamiantage obligatoire n’est pas effectué.

 

Valgo, expert en désamiantage

Valgo est expert en désamiantage de sites occupés et friches industrielles dans le cadre de projets de réhabilitation ou de démolition. Valgo intervient également pour retirer le plomb.

Découvrez nos travaux de décontamination de l’Hôtel de la Marine (75) et du Passage Jouffroy (75) (classés monuments historiques) désamiantés et déplombés par Valgo dans le respect de leur état de conservation initial.