Evènements

Le Département Géophysique se développe

11.02.2020

Depuis sa création en juin 2018, le département Géophysique de VALGO ne cesse de se développer.. En effet, l’entreprise de dépollution des sols développe les compétences humaines et matérielles liées à cette activité en vue de répondre à la demande du marché.

Le département Géophysique de VALGO

 

Tout d’abord, la géophysique est une discipline qui étudie les propriétés physiques du globe terrestre. Dans ce sens, son objectif principal est de préciser les propriétés, la structure et le comportement dynamique des sols terrestres.

Le département Géophysique de VALGO a été créé en 2018 pour répondre à deux principaux besoins :

  • Réaliser des diagnostics pyrotechniques 
  • Compléter les activités de dépollution des sols

 

D’une part, le département géophysique de VALGO, piloté par des experts, possède une très bonne connaissance des pratiques et matériels associés. De ce fait, cette discipline vient apporter une vraie valeur ajoutée  au sein des activités de l’entreprise.  En effet, la géophysique appliquée permet ainsi à VALGO de récolter les analyses des comportements dynamiques des sols en vue de proposer les meilleures solutions de dépollution.

 

D’autre part, VALGO  possède  de très nombreuses années d’expérience en France et à l’international de la géophysique appliquée à la microgravimétrie (la recherche de cavités), la recherche d’eau (hydrologie villageoise) et la pyrotechnie.

 

Une expertise mise en œuvre sur de nombreux chantiers en vue de compléter le processus de dépollution des sols :

Développement du département Géophysique

 

Durant l’année 2019, l’équipe Géophysique de VALGO basée à Argenteuil a continué son développement. Concrètement, le département s’est étoffé en moyens humains mais également en moyens matériels afin de répondre aux différentes demandes tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire français.

Deux géophysiciens ont rejoint l’équipe : un chef de mission et un technicien. Avec plus de 20 années d’expériences chacun, ils viennent apporter leurs connaissances métier et expertise dans le département géophysique de VALGO.

De nouvelles acquisitions matérielles viennent compléter le matériel existant (Géoradar multi-antennes Streaming X, Magnétomètres mono-sonde et 5 sondes, MAG 03…) :

  • Un syscal Pro, 72 électrodes (technique électrique)
  • Une géode 24 canaux (technique sismique)
  • Un EM34 et un EM 31 (électromètre)
  • Deux gravimètres
  • Un magnétomètre SYNTREC
  • Du matériel de diagraphie

Depuis sa création, VALGO a toujours placé l’innovation au cœur de ses préoccupations notamment avec son laboratoire de R&D. Cela s’illustre par l’acquisition des matériaux à la pointe de la technologie en vue de fournir un service de qualité à ses clients.

L’ensemble de ces moyens permettent au département de se positionner sur les marchés de géophysique. Cela passe par la réalisation de diagnostics géophysique, la recherche de cavité, la recherche d’eau et la recherche géologique et archéologique. De plus, cela permet à VALGO d’étudier le développement de la géophysique aux sites et sols pollués. Par exemple, en étudiant la recherche de cuves enterrée, le suivi de traitement en nappe…

En somme, le développement du département Géophysique de VALGO viendra s’intensifier au cours de l’année 2020 pour fournir des prestations de qualité à ses clients.

Article précédent

Dans le cadre de l’instruction du permis d’aménager du projet de reconversion de la raffinerie …

Lire la suite

Article suivant

VALGO continue le développement de ses activités de désamiantage avec l’ouverture de sa douzième agence …

Lire la suite