Nos activités de dépollution des sols Une activité innovante et personnalisée
Chez VALGO, nous mobilisons l’expertise de nos équipes et les capacités avancées de notre laboratoire R&D pour concevoir des solutions sur-mesure adaptées aux problématiques les plus complexes.
Notre approche globale combine des technologies de pointe et une analyse précise de l’état des sols en favorisant la valorisation :
- Bioremédiation : stimulation des micro-organismes pour biodégrader les polluants organiques
- Désorption thermique : élimination des polluants (hydrocarbures, solvants chlorés, mercure) par volatilisation par apport de source de chaleur
- Traitement chimique : traitement des polluants par injection d’agents oxydants ou d’agents réducteurs
- Pompage-traitement : purification des nappes phréatiques contaminées
- Stabilisation et solidification : géotechnique appliquée permettant le piégeage des polluants par ajout d’adjuvant pour éviter leur dispersion
Notre valeur ajoutée
L’innovation
VALGO dispose d’un laboratoire interne en soutien de ses opérationnels de terrain : tests, validations techniques, accompagnement des déploiements, contrôles.
Le pôle R&D intégré, mène des projets de recherche internes ou en partenariats avec des laboratoires académiques ou des acteurs industriels, visant à étoffer le portefeuille de techniques de l’entreprise, renforcer l’efficacité des procédés existants, élargir la gamme de polluants pouvant être adressés, ou améliorer le suivi et la traçabilité des opérations


Le traitement in-situ comme axe de différenciation
La désorption thermique a constitué une avancée capitale dans le traitement des pollutions in Situ. Cette technique est une compétence spécifique des équipes de VALGO et qui continue encore aujourd’hui d’être améliorée à chaque retour d’expérience. Elle permet de traiter un large panel de polluants, y compris peu mobiles, avec des teneurs résiduelles faibles. Elle permet également d’accélérer les cinétiques d’extraction de polluants dans des techniques plus conventionnelle comme le venting.
La prise en compte des polluants émergeants
De nombreux travaux de recherche et développement concernent de nouveaux composés polluants dans l’objectif de lever les incertitudes scientifiques sur leur comportement et les verrous technologiques de traitement. Une des grandes avancées issues de la recherche de VALGO concerne le développement d’une technologie brevetée d’extraction des PFAS, substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées connues pour leur persistance dans l’environnement. Mais les polluants adressés par les recherches R&D sont nombreux : le traitement des nappes impactées par le Lithium, par des composés hétérocycliques ou par des composés azotés, le traitement des phtalates ou bien encore la gestion des microplastiques.

Une exigence permanente en matièrede sécurité, de qualité d’environnement
Nos interventions en dépollution sont encadrées par une politique QHSE exigeante. Certifications, contrôles, traçabilité et formation continue : chaque chantier est conduit dans le respect des normes les plus strictes pour protéger les personnes, les biens et l’environnement.

Certification MASE
VALGO est certifiée MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Santé Environnement) : un gage de fiabilité reconnu dans les environnements
industriels à risque. Cette certification atteste de notre rigueur sur la sécurité du personnel et la prévention des risques en chantier.

Une vision tournée vers l’économie circulaire
L’objectif de développement de ces solutions in situ et du traitement de polluants complexes, vise à permettre in fine la valorisation des matériaux.

Formation continue des équipes
La formation constitue l’un des piliers de notre stratégie. Nos opérateurs disposent de l’ensemble des habilitations requises pour les interventions en milieu industriel. Ils bénéficient par ailleurs d’un programme de formation continue et de retour d’expérience leur permettant d’appréhender les techniques en milieu complexe.


