Articles VALGO

VALGO déploie ses équipes dans l’Océan Indien

12.05.2022

Face à une pollution globale et mondialisée, VALGO déploie ses activités d’assainissement partout dans le monde. Grâce à notre expérience et à nos savoir-faire en désamiantage, nous déployons des solutions optimisées et innovantes. En plus de l’Europe, l’Afrique et l’Amérique latine, VALGO est présent dans l’Océan Indien depuis plusieurs années et étend ses activités à de nouveaux projets. Il s’agit entre autres de trois chantiers répartis sur deux îles : les archipels de l’Union des Comores et La Réunion.

Travailler en milieu insulaire exige une logistique rigoureuse. Il faut apporter le matériel nécessaire, organiser les équipes tout en limitant les transports et leur impact carbone. Un matériel manque ? Tout le chantier peut s’arrêter. D’autres points de vigilance concernent ces iles de l’Océan Indien, comme les conditions météorologiques parfois extrêmes qui créent des cyclones menaçant les chantiers.

 

Désamianter l’Ambassade de France aux Comores

Mandaté par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères Français, les équipes VALGO désamiantent l’un des bâtiments du campus diplomatique de l’ambassade de France à Moroni, capitale de l’Union des Comores. Cette décontamination suit des procédures strictes. Malgré des conditions météorologiques difficiles, VALGO a su répondre aux enjeux tout en tenant les délais.

 

Décontaminer le pont de la Rivière des Galets à l’île de La Réunion

Construit en 1882, cette infrastructure de transport est une véritable prouesse architecturale. Le pont de la Rivière des Galets est essentiel à La Réunion car il relie le nord et le sud de l’île. Mais sa composition amiantée ont rendu sa destruction inévitable. Comme tout ouvrage contaminé, il est primordial de désamianter avant de casser. Sinon, toute l’amiante risquerait de se propager à l’air libre. Outre le travail sur un pont, il a fallu toute notre expertise de dépollueur en milieu extrême pour mettre en place un protocole de préservation de la biodiversité. Parmi les espèces protégés, la Zornia gibbosa, fleur endémique de La Réunion. En tant qu’ETI environnementale, VALGO favorise la biodiversité et protège les espèces menacées.

 

Dépose d’amiante du lycée Sainte-Suzanne à La Réunion

A l’île de La Réunion, VALGO désamiante aussi un collège. L’amiante se dissimule dans la peinture, la colle, les jointures… Afin de respecter l’environnement et d’éviter la propagation d’amiante, VALGO utilise une bâche de polyane thermo rétractable sur une grande zone. A l’image, le lycée a été entièrement confiné. C’est en respectant les protocoles sanitaires les plus strictes que le groupe VALGO est devenu une référence internationale par ses activités de dépollution et de décontamination, ainsi qu’en revitalisation de terrain dégradé par la pollution.

Bâche de polyane thermo rétractable pour confiner l’amiante.

VALGO pionnier du désamiantage à Mayotte

Il y a quelques années, Mayotte ne disposait d’aucun acteur local pour désamianter ses bâtiments contaminés. Or, la Mairie de Sada sur Grande-Terre avait un besoin urgent : retirer l’amiante d’un de ses bâtiments. Cherchant une entreprise qualifiée, respectant les délais et son cahier des charges, VALGO a été retenu. En effet, en plus du désamiantage, une contrainte spécifique a été ajoutée : la continuité de l’activité durant le désamiantage. C’est à dire une décontamination à « réaliser en site occupé ». C’est ainsi que VALGO, fort de son expertise et de ses nombreuses certifications françaises telles que MASE, QUALIBAT et AFNOR, a été retenu pour réaliser le premier chantier de désamiantage à Mayotte.

 

Des années de présence à La Réunion

Depuis 2009, VALGO intervient sur de nombreux sites à l’ile de La Réunion : décontamination d’immeubles, bâtiments scolaires, industriels et centres hospitaliers. Nous pouvons notamment citer le chantier de désamiantage du collège des Mille Roches : trois bâtiments scolaires à décontaminer.

VALGO a également été sélectionné pour rénover l’un des sites industriels de l’ile dans le cadre de la transition énergétique. Formées aux contraintes de démantèlement d’un site industriel pollué, les équipes VALGO à La Réunion  ont su répondre avec agilité aux besoins client. Ces travaux comprenaient le démantèlement, la manutention, l’organisation et la logistique. Cela a permis de répondre en toute sécurité aux cahiers des charges du chantier.

 

VALGO désamiante toujours plus loin : les îles Kerguelen

Pionner du désamiantage dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises – TAAF – VALGO désamiante des bâtiments et des dômes datant des années 70. Plus qu’un chantier de désamiantage, cette zone décontaminée fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Comme sur tous nos chantiers, la mission comprend un volet de préservation de la faune et de la flore.

Les îles Kerguelen se situent à 2800 kilomètres au sud de La Réunion. Ce contrat cadre sollicite nos équipes chaque année entre décembre et janvier. Au fil des interventions, nous avons créé des échanges avec les habitants et scientifiques habitants l’île : puçage de bébés phoques, nettoyage de la base, traçabilité des oiseaux peuplant l’île, retrait des déchets par hélitreuillage. Tout ceci dans les conditions extrêmes des pôles.

Article précédent

REMTECH CANADA – Prise de parole PFAS par els experts VALGO de notre R&D et …

Lire la suite