VALGOrisation – Dépôt Pétrolier LyondellBasell – Valence (26)

Descriptif

 

Valorisation d’un ancien dépôt Pétrolier ayant appartenu à la Shell puis à Lyondellbasell. Le site de 21 000 m², encadré par la Nationale 7 ainsi qu’une voie ferrée, est traversé par une pipe de distribution des hydrocarbures pour créer une servitude. Après le rachat de ce site par VALGO, un chantier de VALGOrisation a été mené (désamiantage, déconstruction, dépollution et aménagement) en 2017 et 2018.

 

Points clés du projet 

 

  • Démolition des cuves et infrastructures du site (pompes, bureaux…)
  • Terrassement, tri, pré-traitement par criblage et évacuation de seulement 1 500 t de matériaux en biocentre (terres impactées en hydrocarbures). Après traitement, le seuil atteint était de 140 milligrammes par kilo.
  • Polluants rencontrés sur le site : HCT C10-C40 et BTEX
  • Site en fort déblais après démolition des infrastructures du site : – 5 m par rapport au TN et environ 28 000 m3 à combler.
  • Valorisation sur site de la fraction inerte des matériaux criblées
  • Remblaiement avec des matériaux recyclés inertes contrôlées en entrée de site (accompagnement par la DREAL)

Projet d’aménagement :

Le site a été valorisé par sa vente à un logisticien pour 11 000 m² d’espaces pour des entrepôts et 3000 m² pour des bureaux avec accès à la N7. Les 7000 m² restants ont été cédés à Renault Trucks pour en faire une plateforme pour village moto multimarques.

 

Détails

 

Localisation : Valence (26)

 

Durée du chantier : 2 ans 

 

Budget : 550 K€ de travaux de réhabilitation