Dans le cadre du projet de reconstruction du siège social d’un Grand compte avenue Emile Counord, des travaux de démolition des anciens bâtiments du site ont été menés. Ces travaux ont mis en évidence la présence de matériaux amiantés dans les terrains. En préalable à ces travaux d’aménagement, K&B a souhaité traiter les zones impactées pour leurs travaux en procédant au retrait de bris d’amiante ciment mélangés aux terres de remblais. L’épaisseur traitée hors nappe était de1,50 mètre d’épaisseur sur l’emprise du futur bâtiment et au niveau des ouvrages de gestion des eaux de pluie pour un volume de 4400m3 de terre.
Les travaux ont été réalisés avec une pelle pressurisée avec filtration absolue munie d’un godet squelette pour un tri primaire de matériau. Un criblage secondaire des matériaux a été réalisé avec un cribleur pour un tri de matériau <30mm.
Les travaux ont été réalisés sous protection collective par fine brumisation dans la zone d’extraction, de criblage primaire et secondaire.
L’inspection visuelle par tas de volume <30 m3 par un cabinet accrédité et les contrôles par microscopie électronique à transmission sur échantillonnage régulier ont permis de déclasser plus de 80% des terres polluées.
Localisation : Bordeaux
Durée des travaux : 3 mois